Au moment de changer d’opérateur, il n’est évidemment pas nécessaire de changer de numéro de téléphone. Il serait pénible de devoir communiquer un nouveau numéro à chaque fois, à ses proches ou à l’administration. Pour le conserver, il faut effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone mobile.
Comment faire ? Quels sont les délais ? Est-ce payant ? On vous détaille le processus de transfert de numéro pour vous faciliter la tâche et vous permettre de passer d’un opérateur à l’autre facilement, sans perdre votre numéro actuel !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que la portabilité ?
- 2 Les étapes pour effectuer la portabilité d’un numéro de téléphone Mobile
- 3 Comment récupérer son Code Rio Facilement ?
- 4 Quel délai pour un transfert de numéro mobile ?
- 5 Portabilité et résiliation de forfait mobile : tout savoir !
- 6 Je veux annuler la portabilité : que dois-je faire ?
- 7 Comprendre la portabilité : historique et conséquences pour le marché mobile
- 8 A quoi faut-il penser avant de procéder à la demande de transfert de numéro mobile ?
- 9 La portabilité d’un numéro mobile : la solution pour profiter des meilleures offres en permanence !
Qu’est-ce que la portabilité ?
La portabilité d’un numéro de téléphone mobile est un processus qui permet à un consommateur de changer d’opérateur téléphonique, sans perdre le numéro de téléphone qu’il possède actuellement. C’est un procédé extrêmement pratique, qui a permis de simplifier grandement la vie des consommateurs en France !
C’est une pratique 100 % gratuite, qui est dans l’air du temps puisque désormais les forfaits mobiles sans engagement deviennent la norme. Il est donc plus tentant de voguer d’une offre à une autre, au gré des promotions réalisées tout au long de l’année par les différents opérateurs de la téléphonie mobile.
La portabilité présente 3 avantages majeurs pour le consommateur :
- La possibilité de transférer son numéro de portable
- Le fait de laisser le nouvel opérateur se charger de résilier votre souscription auprès de l’ancien opérateur
- Le gain de temps considérable que cela entraine
A moins de ne pas vouloir conserver votre numéro de téléphone actuel – ce qui arrive dans les cas de harcèlements téléphoniques en particulier – vous devrez donc suivre les étapes de la portabilité que nous vous détaillons ci-dessous.
A lire également : comment résilier un forfait mobile très facilement
Les étapes pour effectuer la portabilité d’un numéro de téléphone Mobile
Effectuer la portabilité n’a rien de sorcier ! Il suivi simplement de suivre les règles, et la première consiste à fournir votre Code RIO à votre nouvel opérateur.
Ce code – le relevé d’identité opérateur– est un ensemble de 12 chiffres qui vous identifie en tant qu’utilisateur mobile. Il permet de connaitre votre opérateur actuel, votre statut (particulier ou professionnel), votre numéro de contrat et dispose d’une clé de chiffrement de sécurité.
Sous sa forme finale, il peut ressembler à : 02 P 02DA97 6H9
Avec ce code en poche, facile à récupérer comme on le détaille par la suite, il vous suffira de contacter le fournisseur de communications mobiles chez qui vous désirez passer et de lui fournir votre Code RIO. Vous mentionnerez l’offre choisie, et on vous demandera ce RIO afin de rendre le transfert du numéro possible.
C’est tout ! A partir de ce moment, la procédure sera enclenchée et à moins de vous rétracter, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à la date fixée pour la portabilité ou jusqu’à ce que le délai officiel s’écoule.
Voici comment obtenir votre code Rio facilement !
Comment récupérer son Code Rio Facilement ?
Vous l’avez compris : le plus important pour effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone mobile, c’est de vous procurer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO). Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Récupérer son RIO par téléphone
La solution la plus simple et la plus rapide pour récupérer le Code RIO qui vous identifie est d’appeler le 3179, avec un téléphone qui contient la carte SIM du numéro que vous désirez obtenir.
C’est 100 % gratuit, cela fonctionne nuit et jour, 7 jours sur 7, et vous pourrez même effectuer cette opération si vous n’avez pas de crédit.
Vous tomberez sur un standard vocal qui vous communiquera ce code RIO, et vous pourrez le noter ou patienter jusqu’à recevoir un SMS de confirmation contenant les différentes informations suivantes : le Code RIO, la date de début de contrat et la date de fin de souscription. C’est pratique, notamment quand on veut estimer ses frais de résiliation.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre le dernier moment pour récupérer ce code ! Si par mégarde, vous ne disposez plus de la carte SIM correspondante à votre numéro, alors vous avez d’autres options pour obtenir ce précieux code.
Contacter votre opérateur par mail ou par téléphone
Vous pouvez contacter votre opérateur actuel, qui après quelques vérifications pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la ligne, devrait pouvoir vous aider à obtenir votre RIO.
Par mail, ou directement par téléphone si vous êtes pressés, ce ne sera pas bien long. Pensez toutefois à avoir sous la main votre numéro de client, de contrat et toutes les informations relatives à votre appareil.
Passer en boutique
Si vous êtes chez l’un des opérateurs majeurs – Orange, SFR ou Bouygues Telecom – vous avez la possibilité de passer en boutique pour demander votre Code Rio. Parfois, le conseiller ne sera pas en mesure de vous le fournir et il devra appeler…le service client, comme vous ! Ce n’est pas le plus pratique, mais si vous êtes un adepte du contact humain, ça pourrait vous convenir.
Avec ce code, vous êtes prêt à transférer votre numéro. Mais combien de temps cela va-t-il prendre ?
Quel délai pour un transfert de numéro mobile ?
La portabilité d’un numéro de téléphone mobile est désormais très rapide ! Légalement, il faut compter 3 jours ouvrés entre le moment ou vous faites votre demande chez le nouvel opérateur et l’activation de la ligne, avec votre numéro.
Pour que tout se déroule sans accroc, vous recevrez un SMS de la part de votre ancien opérateur qui vous confirmera la prise en compte de la demande de portabilité. Ensuite, vous serez informé, toujours pas SMS, de la date à laquelle votre numéro sera activé sur votre nouvel opérateur, avec une mention du créneau horaire auquel cela se fera.
Normalement, vous serez guidé tout au long du processus, notamment pour insérer et activer la nouvelle carte SIM.
A savoir : pendant la période de portage de votre numéro, celui-ci pourrait être temporairement inutilisable. Dans ce cas de figure, un numéro temporaire sera mis à votre disposition, jusqu’à réactivation de votre numéro officiel. Pas de panique donc si, durant ce laps de temps, on vous dit hey, mais tu as un nouveau numéro ?! en recevant un appel de votre part. C’est temporaire !
Si jamais la portabilité n’était pas effectuée à la date prévue, sachez que des recours sont prévus par la loi. L’ARCEP explique que Tout retard ou abus dans la prestation de conservation du numéro donne lieu à indemnisation de l’abonné, selon l’article L.44 du CPCE. On vous recommande d’entrer en contact avec votre nouvel opérateur, avant d’entamer un litige. Souvent, il aura tendance à rejeter la faute sur l’ancien opérateur, mais vous êtes en droit d’exiger une indemnisation pour le retard subi.
Intéressons-nous maintenant à la procédure de résiliation, quand on fait une portabilité.
Portabilité et résiliation de forfait mobile : tout savoir !
Pour les clients de la téléphonie mobile, le plus pénible a pendant très longtemps été de résilier son abonnement, pour passer d’un opérateur à un autre. C’était un processus long, chronophage et onéreux qui en décourageait plus d’un. A l’époque, de nombreux utilisateurs préféraient même rester chez un opérateur même s’ils payaient trop cher plutôt que de devoir affronter les étapes pour résilier.
Heureusement, les choses ont évoluées et grâce à la loi châtel de 2008, il n’est plus nécessaire d’angoisser à l’heure de mettre fin à un abonnement téléphonique. Seule la question des frais de résiliation devra se poser, dans le cas d’engagements de 12 ou de 24 mois que vous arrêteriez avant l’échéance finale. Pour le reste, vous êtes libre.
Deux cas de figure se présentent alors : soit vous résiliez sans avoir trouvé une nouvelle offre, et vous devrez en informer votre opérateur actuel, selon les méthodes préconisés par chacun d’eux :
- Comment résilier un forfait chez Free ?
- Comment résilier une offre mobile Orange ?
- Résilier chez SFR : comment faire ?
- Comment résilier son abonnement Bouygues ?
Soit vous effectuez la portabilité…et la résiliation sera effectuée par votre nouvel opérateur. C’est l’un des points forts de cette démarche, qui soulage l’utilisateur. Grâce à la centralisation des données des différents opérateurs et la mise en place du code RIO, tout est plus simple et de votre côté, vous n’avez qu’à choisir la meilleure offre mobile !
Ça pourrait vous intéresser : 10 conseils pour bien choisir son forfait mobile
Je veux annuler la portabilité : que dois-je faire ?
Vous avez décidé sur un coup de tête de changer d’opérateur, après avoir vu une offre alléchante sur une publicité ou reçu un appel de la part d’un opérateur qui vous propose de supers réductions, et vous avez enclenché le processus de portabilité.
Mais après coup, vous vous dites que ce n’est peut-être pas une bonne idée… Ou bien votre opérateur actuel, soucieux de vous garder, surenchérit et casse les prix, pour vous offrir un forfait à un tarif très avantageux… Est-ce trop tard pour faire machine arrière ? Non !
Vous pouvez tout à fait annuler la demande de portabilité de votre numéro de téléphone mobile, jusqu’à 2 jours ouvrés avant que le transfert ne prenne effet. Pour cela, il suffit d’entrer en contact (de préférence par téléphone) avec le nouvel opérateur et lui faire part de votre changement d’avis.
Attention ! Cette démarche ne concerne que votre numéro de téléphone mobile ! L’offre à laquelle vous aviez souscrit ne sera en aucun cas annulée. C’est une erreur que font souvent les consommateurs, pensant que l’annulation de la portabilité annule également la souscription à la nouvelle offre. Pas du tout ! Elle sera bien activée à la date prévue, avec simplement un nouveau numéro de téléphone.
Pour ne pas vous retrouver à payer 2 forfaits de téléphones inutilement, veillez à annuler votre souscription auprès de l’opérateur chez qui vous avez souscrit. Comme pour tous les contrats, vous disposez d’un temps de rétractation, variable selon les cas.
A noter également qu’un numéro de téléphone n’est pas conservé indéfiniment chez un opérateur. Après une période de quelques semaines, il pourrait être réattribué à un nouvel utilisateur et dans ce cas, il sera impossible de la récupérer.
Comprendre la portabilité : historique et conséquences pour le marché mobile
On l’a dit : avant la portabilité, c’était le chaos pour effectuer les démarches de transferts de numéro et de changement d’abonnement. Tout a changé dès 2003, avec une évolution positive pour les consommateurs, destinée à leur facilité la tâche.
Durant les premières années de la mise en fonction de ce service, il fallait demander l’autorisation à l’opérateur actuel de transférer le numéro. Un devis devait être présenté au nouvel opérateur, qui effectuait alors cette portabilité. C’était une démarche longue – car les opérateurs n’étaient pas spécialement pressés de voir leurs clients partir – et pénible.
En 2007, la première évolution du système à toit simplifié, avec le processus qu’on utilise encore aujourd’hui. La seule différence était que le délai pour transférer un numéro était de 10 jours, contre seulement 3 jours ouvrés (maximum) depuis l’évolution la plus récente (en 2012).
Chaque année, des millions d’utilisateurs ont recours à ce système de transfert de numéro mobile, qui est en accord avec le marché de la télécommunication actuelle. En effet, depuis l’apparition de Free Mobile sur le marché, en 2012, les forfaits sans engagement, les offres à petits prix et même des forfaits mobiles gratuits sont disponibles et les clients ont un vaste choix pour trouver l’offre qui leur correspond le plus.
Il est évident que la portabilité du numéro a aidé cette mouvance, portant vers plus de liberté pour le consommateur. Si vous aussi vous voulez profiter des offres les plus avantageuses, il ne vous reste qu’à vous informer sur les meilleurs opérateurs et une fois votre préférence déterminée, vous n’aurez qu’à souscrire en conservant votre numéro. Vous savez le faire !
A quoi faut-il penser avant de procéder à la demande de transfert de numéro mobile ?
Avant de procéder à une demande de portabilité, il y a quelques petites choses auxquelles il vaut mieux penser.
La première, c’est de vérifier que votre téléphone mobile n’est pas bloqué chez un opérateur. Bien que ce soit de moins en moins courant, ceux qui ont souscris à une offre avec un mobile subventionné (un type d’offres destiné à disparaitre, selon Free), feraient bien de tester leur appareil en insérant une carte SIM d’un autre opérateur. Il serait dommage de vous retrouver bloqué, alors qu’il existe des procédures rapides et gratuites pour Desimlocker un smartphone.
- Comment débloquer un Téléphone Orange
- Déloquer un IPhone facilement
La seconde étape à laquelle il est utile de penser, c’est la sauvegarde de vos données de contacts et de vos messages ou fichiers, de votre carte SIM actuelle à votre téléphone. Une fois que la SIM que vous possédez pour le moment est désactivée, vous ne pourrez plus récupérer ces informations ! C’est une action qui ne prend que quelques minutes, alors faites-le sans attendre.
La portabilité d’un numéro mobile : la solution pour profiter des meilleures offres en permanence !
Opter pour la portabilité pour un numéro de téléphone mobile, c’est choisir de se faciliter la vie, tout simplement. Grâce à ce système, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone et ainsi vous éviter bien des démarches pénibles :
- Communiquer à nouveau votre numéro à vos proches / amis / collègues
- Modifier toutes vos données de contacts sur les réseaux sur lesquels vous êtes inscrits
- Changer vos informations auprès des administrations / des banques / des sites officiels
- Changer vos cartes de visites !
Des avantages pratiques et non négligeables, auxquels viennent s’ajouter la résiliation automatique effectuée par le nouvel opérateur, avec votre Code Rio.
Ainsi, plus rien ne vous empêche de changer d’opérateur aussi souvent que vous le souhaitez, surtout si vous opter pour des forfaits sans engagement. Cette grande liberté vous permet de profiter de tarifs très bas, des offres promotionnelles ponctuelles des différents opérateurs (à la rentrée, à Noël, pour la Saint Valentin…) et donc d’avoir en permanence un forfait complet, à petit prix.
Les gros utilisateurs, sérivores ou gamers confirmés, jetteront un œil aux forfaits avec de la 4G en illimité, les parents qui veulent habituer leur enfant à l’utilisation d’un portable pourront choisir un forfait pour ado et les grands voyageurs se tourneront certainement vers des offres internationales.
Changez que vous le voulez, avec la portabilité !