Le Code RIO est un numéro qui permet d’identifier n’importe quel contrat de téléphone (fixe ou mobile) en France. Ce Relevé d’Identité Opérateur est très utile quand vous devez changer d’opérateur mais que vous désirez conserver votre numéro de téléphone. C’est ce qu’on appelle la portabilité. Mais comment l’obtenir ? Vous allez voir, c’est désormais très facile !

obtenir code RIO

Qu’est-ce que le numéro RIO ?

Par Code RIO, on désigne ce numéro unique, rattaché à chaque contrat téléphonique en France. C’est un ensemble de 12 chiffres, qui permet de faciliter le passage d’un opérateur à un autre. Pour être certain que le numéro obtenu est le bon, sachez qu’il doit avoir cette forme :

  • Le code de l’opérateur : 01 (pour Orange), 02 (pour SFR), 03 (pour Bouygues …)
  • Une lettre, qui sera P si vous êtes un particulier, E s’il s’agit d’un compte professionnel (Entreprise)
  • Un ensemble codé de chiffre et de lettre qui correspond à votre numéro de contrat (ex : 04DE87)
  • Un code de contrôle final de 3 signes. Ex : 5G7

La forme finale du Numéro Rio sera quelque chose comme : 04 P 04DE87 5G7.

Avec ce simple numéro RIO, la procédure de transfert de vos informations (et donc de votre numéro) va être lancée sans que vous n’ayez rien de plus à faire. Très pratique, car cela permet d’optimiser toute la phase de résiliation et de portabilité qui était auparavant aussi complexe que fastidieuse.

Auparavant, chaque opérateur avait sa propre méthode d’obtention du code RIO et l’obtenir était un véritable casse-tête. Heureusement, ce n’est plus le cas !

Comprendre la portabilité et l’importance du code RIO

Si vous désirez garder votre numéro de téléphone, il va falloir effectuer ce qu’on appelle la portabilité de votre numéro. Il s’agit de transférer un numéro de téléphone d’un opérateur à un autre, en résiliant le contrat précédent.

Il vous suffit de fournir à votre nouvel opérateur le Code RIO, et l’entreprise se chargera de toutes les démarches. Vous pourrez choisir la date exacte du transfert de numéro et vous serez tenu informé du bon déroulement de ce processus.

Vous pouvez activer une carte SIM d’un autre opérateur avant la date décidée pour la portabilité et vous aurez donc un numéro temporaire. Le jour venu, votre carte SIM précédent va être désactivée et votre numéro habituel sera alors réattribué à votre contrat.

En règle général, cette portabilité se fait sous 10 jours, avant que vous ayez le temps, le cas échéant, de faire valoir votre droit de rétractation par rapport à un service. Parfois, en boutique, vous pourrez faire accélérer ce transfert de numéro en le rapportant à 3-5 jours.

Il ne reste qu’à comprendre comment obtenir votre numéro RIO !

service client numéro RIO

Comment obtenir son RIO pour la portabilité

C’est une démarche simplifiée qui permet désormais d’obtenir son RIO. La seule contrainte, c’est d’appeler depuis un téléphone qui contient la carte SIM dont vous voulez récupérer les informations (le RIO).

Il vous suffit d’appeler le 3179 – un numéro gratuit – qui centralise désormais les informations de tous les opérateurs. Même si vous n’avez pas de crédit, vous pourrez appeler pour demander votre Code RIO, et cela 24 heure / 24 et 7j / 7.

Vous serez mis en relation avec une voix digitale, qui vous communiquera ce code RIO. Mais pas de panique, si vous n’avez rien pour noter. Quelques secondes plus tard, vous recevrez un SMS contenant toutes les informations :

  • Le numéro RIO
  • La durée de votre engagement de base
  • La date de fin de votre souscription

C’est donc simple d’avoir son Code RIO ! Mais en cas de souci technique, de perte de votre carte SIM initiale ou de désagréments quelconques, voici quelques méthodes de secours pour obtenir votre code RIO !

Code RIO : les solutions alternatives pour l’obtenir

Pour obtenir votre RIO via un canal différent du 3179, vous pouvez :

  • Contacter votre opérateur par email et lui faire une demande écrite
  • Vous rendre dans les boutiques de l’opérateur, mais il n’est pas certain que vous puissiez obtenir le RIO. Parfois, le conseille appellera le call-center qui lui donnera les informations nécessaires.
  • Appeler le service client, qui vous donnera la meilleure méthode à suivre
  • Appeler votre nouvel opérateur, qui se montrera en général très prompt à vous aider !

Enfin, il existe des numéros spéciaux pour chacun des opérateurs, que vous pouvez contacter si les autres solutions ne fonctionnent pas :

  • Orange / Sosh : 0800 003 179
  • Bouygues Télécom / B and You : 0800 943 943 ou le 658 depuis une ligne de l’opérateur
  • SFR / Red par SFR : le 933, ou le 0800 97 3179
  • Free mobile : pas de numéro, mais l’information est disponible directement sir le site, dans votre espace client.

Vous êtes maintenant en mesure d’effectuer la portabilité de votre numéro, avec ces différentes façons d’obtenir votre Code RIO. Il ne reste plus qu’à choisir le meilleur opérateur pour vos communications !