Il y plusieurs motifs qui peuvent vous pousser à vouloir résilier votre forfait Orange – offre plus intéressante ailleurs, problème de ligne, erreur de facturation et remboursement qui traine … – et pour ce faire, il suffit de connaître le processus à suivre. Vous allez voir, ce n’est pas difficile quand on sait comment faire !

On vous donne ici les étapes à suivre pour mettre fin à un engagement mobile chez Orange, ainsi qu’un exemple de courrier à adresser à cet opérateur.

Comment résilier son forfait Orange

Comment résilier un forfait Orange facilement

Il fut un temps ou la résiliation de forfait téléphonique était un véritable parcours du combattant, qui demandait à l’utilisateur de faire des calculs, d’appeler son opérateur à répétition et surtout de s’acquitter de frais exorbitants pour mettre fin à un engagement.

La bonne nouvelle, c’est que résilier un forfait Orange, (ou Bouygues, SFR ou Free) est désormais beaucoup plus simple qu’avant.

Depuis 2008, la loi Châtel, qui joue en faveur des consommateurs, permet de changer d’opérateur mobile à moindre frais. Pour cela, il convient toutefois de connaître les deux cas de figure qui se présenteront à vous :

  • Si vous êtes titulaire d’un forfait mobile sans engagement, comme les ¾ des nouveaux abonnés mobiles, alors ce sera simplissime. Comme l’indique le nom de cette offre, vous pourrez partir quand bon vous semble, sans n’avoir rien à payer ! Ce nouveau type d’offres, démocratisé par Free Mobile en 2012, permet de changer souvent de forfait, en voguant d’opérateur en opérateur au gré des meilleures propositions. Toutefois, il sera plus compliqué d’obtenir un nouveau téléphone avec ces forfaits.
  • Si vous êtes abonné – avec un forfait de 12 mois ou un engagement de 24 mois – alors vous devrez certainement payer des frais à Orange pour mettre fin à vous souscription. Pour les calculer, c’est assez simple :

Avec un abonnement de 12 mois, vous devrez payer les mensualités qui restent jusqu’à la fin de votre contrat. Vous êtes à 6 mois de la fin de votre offre, et vous payez 20 euros / mois ? Vous paierez donc 6* 20 euros soit 120 euros pour mettre un terme à ce contrat.

Avec un abonnement de 24 mois, la donne est quelque peu différente : vous paierez la mensualité complète pendant les 12 premiers mois, mais seulement 25 % de la mensualité entre les 13e et 24e mois. Pour un forfait à 20 euros, que vous arrêtez au 20e mois, vous ne paierez alors que 25% de 4*20 euro soit…20 euros !

Quand vous êtes client Orange, vous n’aurez qu’à accéder à votre espace client ou à appeler le service clientèle de cet opérateur historique pour obtenir la date de fin de contrat et ainsi savoir combien vous devrez payer pour résilier votre forfait Orange.

Avant de détailler la marche à suivre pour vous désengager facilement, voici les raisons qui poussent les consommateurs à passer d’Orange à un autre opérateur.

tel resi orange

Pourquoi mettre fin à son abonnement Orange ?

Orange est l’opérateur le plus connu en France, puisqu’il dérive de France Telecom, qui gérait les services téléphoniques français auparavant. De ce fait, son savoir-faire est reconnu et encore aujourd’hui, ses clients sont assez satisfaits de la qualité globale du service.

Il faut dire qu’Orange possède, selon l’ARCEP qui régule et analyse le marché de la télécommunication, la meilleure couverture 4G et le meilleur réseau mobile de France. Pour la 8e année consécutive, l’opérateur s’est en effet classé n°1 parmi les opérateurs majeurs du marché.

Mais alors pourquoi vouloir résilier son forfait Orange, si tout est si bon ? On trouve plusieurs raisons valides !

La première, c’est qu’en termes de vitesse de navigation internet en zone rurale, Orange n’est ni premier ni deuxième, mais 3e opérateur de France, derrière Bouygues Telecom et FREE. Si vous vivez en campagne, vous avez peut-être été déçus des prestations offerte par l’opérateur à ce niveau et c’est un motif légitime pour aller voir ailleurs.

Ensuite, Orange propose de nombreuses offres mobiles, complètes et parfaites pour les voyageurs ou les personnes qui se déplacent pour le travail ou qui communiquent à l’étranger, mais ce sont des forfaits souvent assez chers. Les petits utilisateurs n’ont que faire des appels illimités vers l’étranger ou des 150 Go de données mobiles proposés, et pourront donc préférer les petits forfaits mobiles, notamment proposés par les MVNO (les opérateurs low cost).

Enfin, si globalement le service clientèle d’Orange est performant, personne n’est à l’abri d’une erreur de facturation, ou d’un problème de communication concernant un abonnement, et lorsque la résolution prend trop de temps, que les remboursements les gestes commerciaux se font tardivement, l’agacement prend le pas et peut pousser un consommateur à vouloir changer d’opérateur au plus vite.

C’est tout à fait compréhensible et on vous donne donc le processus à suivre pour résilier votre forfait Orange au plus vite.

Résilier son forfait Orange : toutes les étapes à suivre

Pour résilier un forfait Orange, plusieurs méthodes vous sont offertes, si vous désirez juste quitter l’opérateur sans forcément souscrire ailleurs immédiatement. (Si vous avez déjà un nouvel opérateur, rendez-vous directement à la section suivante !)

La première, c’est de faire cette résiliation via votre espace client en ligne. Vous devrez remplir un formulaire, présenter vos numéros de contrats et d’identification et suivre les étapes indiquées à l’écran. Bien sûr, attendez-vous à être contacté par téléphone pour de potentielles offres de réengagement à prix cassé !

Une autre solution pour résilier consiste à appeler le service client au 3970. Un conseiller client écoutera votre demande, et vous dirigera certainement vers le service compétent, celui des contrats, qui tentera de vous retenir en vous proposant là aussi des tarifs revus à la baisse.

C’est un moyen intéressant pour ceux qui veulent renégocier un contrat moins cher (et se réengager pour 12 ou 24 mois), mais si vous êtes vraiment intéressé par la résiliation, on le déconseille car vous perdrez du temps même si vous répétez que vous voulez partir.

Il reste la méthode ancestrale mais toujours efficace : la lettre de résiliation. Ce courrier, envoyé en recommandée, devra être adressé à l’adresse suivante : Orange, Service clients mobile, Service résiliation, 33734, Bordeaux Cedex 9.

Dans cette lettre (on vous donne un exemple plus bas), vous devrez mentionner plusieurs éléments afin qu’elle soit valide :

  • Vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de client/ de contrat chez Orange
  • Le type de forfait que vous souhaitez résilier (forfait Mobile 10 Go, 100 GO, forfait Open…)
  • La date de début de souscription de ce forfait chez Orange
  • En cas de portabilité, vous devez indiquer la date exacte à laquelle la résiliation doit être effective (si c’est une date ultérieure aux 10 jours réglementaires), afin que ce forfait prenne fin le jour où vous l’avez décidé
  • Les motifs de résiliation. C’est facultatif mais cela accélère parfois le processus.

Maintenant, voici comment résilier un forfait Orange Open ou un forfait Sosh, ainsi que les méthodes pour résilier tout en gardant son numéro de téléphone. C’est aussi facile que rapide et la plupart des clients optent désormais pour cette solution.

sosh orange resiliation

Le cas particulier de la résiliation d’un Forfait OPEN

Orange propose des offres groupées Forfait Mobile + Box internet, appelées OPEN. Si vous désirez résilier ce type de contrat, vous devrez penser à :

  • Préciser si vous voulez résilier la totalité de la souscription Orange (mobile + Internet) ou seulement une partie (juste la partie mobile, seulement l’offre Internet)
  • Vérifier les frais de résiliations qui peuvent découler d’une fin de contrat Internet Orange, car la résiliation des Box n’est pas gratuite
  • Renvoyer le matériel (box, câble, décodeur…) dans les 7 jours par voie postale ou en vous rendant dans votre boutique Orange

Sachez tout de même que si vous conserver l’un ou l’autre des services, vous passerez bien souvent sur une autre offre, parfois équivalente, parfois différente, et il faudra donc vérifier que l’abonnement restant est toujours intéressant.

De plus, on trouve dans les conditions de vente d’Orange la mention de toute demande de résiliation à l’initiative du client vaut résiliation du contrat Orange Open dans son intégralité, ce qui signifie que si vous ne mettez fin qu’à une offre mobile d’OPEN, par exemple, vous paierez quand même les frais de résiliation pour Internet ! Informez-vous bien car cela peut vite être cher, inutilement.

L’autre résiliation Orange Mobile : Sosh, le low cost d’Orange

Les clients de l’opérateur Sosh, qui n’est autre que l’opérateur Low cost d’Orange, n’auront pas à se casser la tête pour résilier, car la procédure est exactement la même.

Il suffira de vous procurer vous identifiants spécifiques au contrat Sosh et votre code RIO et de suivre les mêmes étapes (espace client / téléphone ou par courrier),  avant que votre demande soit prise en compte.

La prise en compte de votre demande est immédiate et vous sera confirmée par SMS et mail.

A quoi fait-il penser avant de résilier son forfait Orange ?

Si vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs, et que vous souhaitez y souscrire sans perdre votre numéro de téléphone, alors il faudra effectuer ce qu’on appelle la portabilité.

C’est simple, car il vous suffira de fournir à votre nouvel opérateur un code RIO, qui vous identifie en tant que client mobile en France, et il se chargera de toutes les démarches de résiliation ! Vous pourrez choisir la date exacte du transfert de numéro vers ce nouvel opérateur et vous serez tenu informé du bon déroulement de ce processus, jusqu’au jour J.

Il est donc capital de savoir comment récupérer son Code RIO ! Pensez à la faire (en appelant le 3179) avec le téléphone contenant votre carte SIM actuelle, pour faciliter la démarche. Il est bon de savoir que votre numéro sera, dans tous les cas, conservé par Orange pendant 40 jours, avant d’être potentiellement attribué à un nouveau client. Mais mieux vaut agir immédiatement, lors de la nouvelle souscription.

Attention : changer d’opérateur en effectuant la portabilité ne vous dispense pas de payer les frais de résiliation qui sont peut-être dus !

Avant de résilier votre forfait Orange, on vous conseille de :

Il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes, à moins que vous ne soyez dans l’une des situations spéciales que nous vous présentons ci-dessous.

lettre résiliation orange

Résilier sans aucun frais, c’est possible ?

Si la manière de résilier votre forfait Orange ne sera pas différente dans ces situations appelées motifs légitimes de résiliation, vous pourriez en revanche être exempté de frais. Il faudra bien sûr présenter un justificatif légal, qui matche avec ces motifs légitimes que vous trouverez dans les conditions générales de vente de votre contrat Orange.

Parmi eux, on trouve :

  • Un licenciement inattendu alors que vous êtes en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Le surendettement, attesté par la Commission de Surendettement des Particuliers
  • Une maladie ou un handicap physique qui empêche le client de jouir des services pour lesquels il paie
  • La mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de 3 mois minimum
  • Un déménagement en France métropolitaine, dans un lieu où les services Orange ne sont pas disponibles / pas assez performant
  • Un déménagement à l’étranger pour une longue durée, avec un justificatif de domicile de votre nouvelle adresse
  • Le décès du titulaire du contrat
  • Les cas où l’opérateur n’est pas en mesure de fournir le service pour lequel le client paie

Exemple de lettre de résiliation pour Orange

Vous connaissez le processus de résiliation d’une Offre Mobile Orange, alors voici maintenant un exemple de lettre de résiliation à adresser à cet opérateur :

Prénom, Nom

Adresse

Code Postal – Ville

N° Client (ou contrat) Orange

Service Clients Mobile ORANGE

Service résiliation

33734 Bordeaux Cedex 9

Fait à xxxx, le xx/xx/xxxx

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme au contrat n°xxxx de Orange, auquel j’ai souscrit en date du xx/xx/xxxx. Je vous demande, Conformément aux conditions générales de vente et aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, de bien vouloir prendre en compte ma requête et de lancer la procédure de résiliation.

J’aimerais qu’elle soit effective dans un délai de dix jours maximum à compter de la réception de ce courrier recommandé, la date qui figure sur l’accusé de réception faisant foi.

Je vous prie de m’informer des éventuelles procédures à suivre pour mener cette résiliation à son terme et de me tenir au courant de l’avancée de la procédure.

Veuillez, Madame, Monsieur, accepter l’expression de mes salutations distinguées.

M.xxxxx

Signature

Dans quelles situations la résiliation Orange n’est pas nécessaire ?

Certains clients pensent parfois que la résiliation est obligatoire quand on change de ville et donc d’adresse, ou bien que l’on souhaite choisir une nouvelle offre tout en restant chez le même opérateur. Ce n’est pas nécessaire !

Si vous déménagez, il vous suffira de signaler votre changement d’adresse dans l’espace en ligne prévu à cet effet ou d’en informer le service clientèle, et c’est tout.

Si vous voulez souscrire à une nouvelle offre, c’est la même chose, il suffira de contacter le service client, de vous rendre en boutique ou de passer par internet et vous pourrez choisir le nouveau forfait voulu, sans avoir à vous désabonner. Bien souvent, la fidélité est récompensée et vous pourrez bénéficier de tarifs alléchants. Pensez-y !

La résiliation d’un Forfait Orange, rapide et facile !

Si jamais vous aviez peur de vous lancer dans une procédure de résiliation longue et compliquée, vous devez être rassuré ! Il est en effet très facile de mettre fin à toute sorte d’abonnement mobile, et il se peut même que vous n’ayez rien à payer.

Depuis quelques années, le marché de la télécommunication est très vivace, avec l’apparition de nombreux MVNO (des opérateurs virtuels), d’offres à tout petit prix parfaites pour les ados, de forfaits compatibles avec les attentes de tous les types de consommateurs et ces forfaits évoluent rapidement.

Il faut dire que les habitudes de consommation changent également vite, avec de plus en plus de données mobiles utilisées, pour regarder des vidéos HD sur Netflix ou Youtube, pour utiliser les services d’appels vidéo de Facebook, ou pour profiter des nombreux jeux vidéo mobiles qui sortent chaque jour.

Face à cela, les 4 opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) ont dû s’adapter, et les nouveaux opérateurs ont dû leur emboîter le pas, en s’assurant de proposer des offres compétitives  en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs.

Si votre forfait Orange actuel ne vous convient plus, que vous désirez passer à l’étape supérieure (avec des forfaits 4G illimités par exemple), vous avez l’embarras du choix, alors autant en profiter. En ce moment, la tendance est au sans engagement et on peut profiter de forfaits complets à petits prix.

Toutefois, il sera compliqué d’avoir des tarifs avantageux sur un nouveau smartphone si vous ne prenez pas une offre avec engagement. Pour bien choisir son forfait mobile, il faut se poser les bonnes questions : découvrez notre top 10 de conseils pour déterminer quel sera le meilleur forfait mobile pour votre utilisation.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix, maintenant que vous savez qu’il est facile de résilier un forfait Orange !