Si vous songez à mettre fin à votre abonnement de téléphonie mobile, une question vous taraude certainement : comment estimer les frais de résiliation que vous devrez potentiellement payer ? Comme on vous l’explique, ce n’est pas compliqué quand on sait comment faire !

Déjà, vous devrez confirmer que des frais de contrat s’appliquent à votre cas (ce n’est pas forcément le cas !) et si vous devez bel et bien vous acquitter de ces frais, il suffira de les calculer.

A l’heure où les offres de téléphonie mobile se multiplient, il est important de savoir calculer ces frais pour ne pas être bloqué inutilement chez un opérateur ! On vous dit tout !

forfait estimer frais

Résiliation de votre forfait mobile : avec ou sans frais ?

Avant même d’apprendre à estimer vos frais de résiliation, il faut savoir si oui ou non vous devrez en payer. Deux cas se présentent alors :

  • Vous avez un forfait sans engagement, et vous serez alors libre de quitter votre opérateur actuel sans aucun frais. C’est le principe même de ces offres sans engagement, de plus en plus plébiscitées par les consommateurs Français. Parmi les principaux opérateurs proposant ces souscriptions, on trouve Free Mobile, et les opérateurs low cost que sont Sosh, B&You, Red By SFR
  • Vous avez souscrit à un abonnement qui vous engage pour 12 ou 24 mois, souvent dans le cadre d’une offre avec mobile subventionné. Dans cette situation, vous pourriez avoir des frais de résiliation !

Voici donc comment estimer vos frais de résiliation si vous êtes dans ce second cas de figure !

A lire : comment résilier votre forfait mobile ?

Comment calculer vos frais de résiliation ?

Les utilisateurs qui ont un abonnement de 12 ou 24 mois sont liés par un contrat à leur opérateur, et il faudra payer pour s’en détacher. Mais la Loi Chatel de 2012 – favorable aux clients – permet de ne pas payer la totalité de l’abonnement. Tout va dépendre de votre engagement !

  1. Avec un abonnement de 12 mois: vous êtes tenus de payer les mensualités restantes, jusqu’à la fin de votre abonnement. Admettons que vous ayez un abonnement à 20 euros / mois, et que vous êtes à 6 mois d’abonnement. Vous devrez payer les 6 mensualités restantes soit 6 x 20 euros = 120 euros de frais de résiliation
  2. Avec un abonnement de 24 mois, la donne est quelque peu différente. Vous paierez les mensualités complète jusqu’au 12e mois, puis seulement 25 % des mensualités comprises entre le 13 et le 24e Imaginons qu’il vous reste 8 mois à payer avec un forfait à 20 euros / mois, alors vous paierez 8 x (20 x25% = 5 euros) soit 40 euros de frais de résiliation.

De ce fait, la résiliation n’est pas si onéreuse avec un engagement de 24 mois déjà bien entamé. Vous pouvez faire le calcul aisément, mais il existe des aides en ligne pour estimer vos frais de résiliation.

Nos astuces pour estimer ses frais de résiliations facilement

Sachez que la plupart des opérateurs mobiles proposent, sur leur site officiel (généralement dans votre Espace Client) des simulateurs de frais de résiliation.

Ces outils virtuels vous permettent en un clin d’œil de connaître les frais qui sont potentiellement dus et de connaître en plus les modalités de résiliation. Pour les utiliser, il faut communiquer votre numéro client, bien sûr, mais également connaître la date de fin de votre contrat.

Pour cela, il faut que vous récupériez votre code Rio. Voici les solutions les plus simples pour obtenir votre RIO ! En plus de vous fournir votre date de fin de contrat, ce numéro vous permet d’effectuer la portabilité de votre numéro. Si vous désirez garder votre numéro de mobile actuel, alors c’est ce qu’il faut faire. Et sachez que c’est bien plus simple que ça n’a pu l’être par le passé.

Maintenant, voyons quand résilier. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’un contrat pour que ce soit rentable !

comment estimer ses frais de résiliation

Faire des économies malgré les frais de résiliations ?

Si vous vous amusez parfois à comparer les offres mobiles du moment ou à consulter les dernières promotions faites par les opérateurs concurrents du votre, vous pourriez évidemment tomber sur une offre très alléchante. Mais que faire si vous êtes engagé à long terme ?

Il peut être tout à fait intéressant de faire un petit calcul, qui tiendrait compte de ce que coûte votre abonnement actuel et des frais de résiliation, et de ce que vous couterait la nouvelle offre qui vous fait de l’œil. Parfois, il est plus avantageux de payer pour quitter un fournisseur de service téléphonique, même avec quelques frais !

Imaginons que vous soyez chez Bouygues, avec un abonnement à 20 euros par mois qui vous engage encore 5 mois (sur 24 mois). Vous dénichez une superbe offre à 9.99 euros ailleurs, qui propose la même chose. Le calcul sera le suivant :

  • Avec Bouygues : 5 mois d’abonnements à 20 euros = 100 euros
  • Avec le nouvel opérateur : frais de résiliations Bouygues = 25 euros + 5 mois à 9.99 euros / mois = 49.95 soit un total de 74.95.

Vous économiserez près de 25 euros ! Il est donc important de guetter les offres sans cesse évolutives de la concurrence, surtout quand on sait combien il est aujourd’hui facile de changer d’opérateur.

Des cas ou le frais de résiliation ne s’appliquent pas

Même si vous êtes dans un cas de figure où vous devriez payer des frais de résiliation, sachez qu’il existe ce qu’on appelle les cas de force majeure.

Il s’agit de situations bien spécifiques qui annulent purement et simplement les frais de fin d’abonnements. Si ces cas sont nombreux et peuvent varier selon l’opérateur (il suffit de leur demander de vous les communiquer), voici le genre de cas qui amènent à l’annulation des frais de résiliation :

  • Perte d’emploi
  • Endettement, faillite personnelle
  • Décès du titulaire
  • Incapacité de l’opérateur de fournir le service pour lequel vous payez
  • Si l’opérateur à modifier votre contrat sans vous en aviser

Bien sûr, la demande de résiliation avec un cas de force majeure devra être accompagnée de justificatif qui appuie votre demande, car les opérateurs ne sont pas prêts à vous laisser partir gratuitement facilement. Toutefois, si vous être en règle, ils sont tenus de respecter cette clause.

résilier sans frais

Les étapes à suivre avant de résilier

Vous avez décidé de changer d’opérateur pour profiter d’une nouvelle offre moins onéreuse ? N’oubliez pas de contrôler certains points avec de quitter votre opérateur actuel.

D’abord, si vous avez opté pour une offre de mobile subventionné, alors vérifiez que votre appareil mobile est bien débloqué. C’est la condition Sine Qua Non pour l’utiliser avec la carte SIM d’un autre fournisseur de service.

On vous explique comment désimslocker les IPhone, et les téléphones bloqués Orange. Ainsi, vous serez libre d’utiliser votre smartphone avec tous les opérateurs mobiles du pays ! On vous conseille également de récupérer votre Code IMEI, puisqu’il vous servira dans de nombreuses situations !

Une fois que tout cela est fait, vous n’aurez qu’à contacter votre opérateur actuel pour lui faire part de votre décision, ou votre nouvel opérateur qui de fera une joie de s’occuper de votre résiliation pour vous gratuitement !

Résilier pour payer moins cher : la solution en vogue !

Maintenant que vous savez comment estimer vos frais de résiliation potentiels, vous pouvez aller voir ailleurs ! Le marché de la téléphonie mobile est en agitation permanente et les consommateurs ne se gênent plus pour voguer d’un opérateur à l’autre au gré des offres promotionnelles qui apparaissent au cours de l’année.

Les Français sont plus de 75 % à opter pour une offre sans engagement, car ces dernières offrent une liberté bienvenue, en plus de tarifs très intéressants. Des forfaits à tout petit prix sont disponibles et ils permettent de passer des appels, d’envoyer des SMS et MMS en illimités, et même de profiter de quelques Mo ou Go de données mobiles.

D’un autre côté, les offres mobiles avec engagement des opérateurs historiques (comme Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom) permettent de bénéficier de tarifs très avantageux sur certains smartphone dernier cri.

A vous de voir ce qui vous intéresse le plus !