On est habitué depuis les premières offres de forfaits téléphoniques à payer son abonnement avec un supplément permettant d’obtenir un appareil dernier cri à prix réduit. Mais selon Free, qui a déjà bouleversé le marché à son forfait mobile à prix mini et qui a misé sur des forfaits de téléphone mobiles sans engagement, ce type d’offre proposé par ses 3 concurrents majeurs devrait se terminer sous peu.
Pour Xavier Niel, qui promet un changement révolutionnaire en 2020, ces forfaits ne sont pas intéressants et surtout ils ne sont pas légaux. La justice a d’ailleurs appuyé Free dans son combat et on peut donc s’attendre à de nouvelles offres dans les prochains mois.
Sommaire
Offre mobile et smartphone : une bonne affaire ?
Quand vous souhaitez souscrire à un forfait téléphonique chez l’un des meilleurs opérateurs du marché mobile, vous avez souvent le choix entre plusieurs options :
- Des offres qui ne vous engagent à rien et que vous pouvez délaisser du jour au lendemain
- Des abonnements complets qui vous engagent sur 12 ou 24 mois, comprenant des appels, des SMS et MMS et un montant de données internet variables (à moins que vous ne vouliez pas d’internet dans votre forfait).
- Des offres de forfaits avec mobiles subventionnés. Dans ce cas-là, vous paierez votre abonnement avec un petit supplément mensuel, qui vous permet d’obtenir un nouveau smartphone avec cet abonnement. Plus vous choisissez un téléphone récent, plus la mensualité augmente, et il en va de même pour la durée d’engagement. Vous paierez logiquement plus avec un engagement de 12 mois + téléphone qu’avec un forfait 24 mois + téléphone.
Alors que les prix des smartphones de nouvelles générations s’envolent (avec 1200 euros pour les derniers modèles d’Iphone), ces offres combinant mobile et forfait ont toujours la côte chez les utilisateurs. C’est pour beaucoup la meilleure solution pour avoir un téléphone récent sans avoir à dépenser 1000 euros d’un coup.
Mais pour Xavier Niel, le patron de Free, ces offres de mobiles subventionnés cachent en réalité des prêts à la consommation masqués. Et c’est une pratique illégale si elle ne provient pas d’une banque, comme le rappelle la loi française. Dans ce cadre, le PDG annonce que ces offres sont vouées à disparaître sous peu.
En 2020, le modèle forfait et mobile aura fait long feu
C’est lors de l’annonce de la nouvelle stratégie Free, le plan Odyssé 2024 qui s’étendra sur 5 ans que Xavier Niel a rappelé que les actions de ses concurrents qu’étaient Orange, SFR ou Bouygues n’étaient pas légales. La cour de cassation a en effet, en 2018, donné gain de cause à Free qui attaquait SFR sur son système de subvention de Smartphone. La marque s’attaque maintenant à Orange, pour la même raison : les forfaits avec mobiles subventionnés sont des prêts à la consommation déguisés. En effet, tant que vous n’avez pas terminé de payer la totalité de votre engagement, le smartphone n’est pas votre priorité mais bien celui de l’opérateur chez qui vous avez souscrit. Exactement comme c’est le cas avec l’achat d’un bien avec un crédit à la consommation !
Peu à peu, la loi devrait donc évoluer et forcer les opérateurs historiques à expliquer clairement à leur client ce qu’ils paient. Cela passe par des factures détaillées, au sein desquelles on pourra lire clairement quel est le montant alloué à l’abonnement téléphonique et quelle est la part consacré au prix du téléphone.
On rappelle que ces offres avec mobiles ne sont pas toutes intéressantes et qu’il convient de faire un calcul complet pour savoir si un engagement de 12 ou 24 mois assortis d’un paiement mensuel en vaut la peine. Car au bout de votre période d’engagement, vous aurez un smartphone presque désuet (en 2 ans, la technologie évolue vite) que vous aurez payé peu ou prou au prix de vente à plein tarif.
Pour le patron de Free, cela n’a plus aucun sens. L’opérateur a déjà privilégié la solution de location de mobile, qu’il estime plus légale et qui permet d’obtenir un smartphone avec son forfait, le temps qu’il vous est utile. Mais quelle sera la prochaine étape pour se procurer un smartphone, si ce système de téléphone avec subvention s’écroule ?
Vers quelles solutions s’oriente le marché de la téléphonie mobile ?
Free aime secouer le marché comme il l’a fait en débarquant sur le marché mobile et en le chamboulant totalement il y a quelques années. Si dorénavant, l’effet de surprise n’est plus, la firme compte bien recréer un choc chez les consommateurs, en présentant quelque chose de nouveau.
Dans son annonce, Niel parlait de solutions légales et qui vont être viables pour les 20 prochaines années. Il affirme que l’opérateur sera prêt au moment où l’ancien système va s’écrouler et qu’il sera une nouvelle fois précurseur d’une nouvelle façon de fonctionner dans le monde de la téléphonie. Il ne reste qu’à attendre les annonces des prochains mois pour voir de quelle manière on pourra se procurer des smartphones derniers cris sans avoir à s’engager.