Nous vous avons déjà présenté plusieurs comparatifs de forfait mobile : que ce soit un comparatif de forfaits bloqués, ou encore un comparatif de forfaits pas cher, nous nous efforçons de vous apporter toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix de forfait mobile selon votre situation. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons nos conseils et les principaux éléments à prendre en compte quand on veut comparer les forfaits mobiles soi-même. Ainsi, vous allez pouvoir comparer les forfaits simplement et sans prise de tête, à tout moment. Nous vous expliquons le processus de comparaison par étapes.

1. Définir ses besoins

La première chose à faire concrètement quand on veut comparer plusieurs forfaits mobiles, c’est de définir ce dont nous avons besoin d’un forfait. C’est-à-dire de définir les éléments dont nous allons réellement avoir besoin (par exemple, SMS illimités, forfait débloqué, appels illimités…). Commencez par analyser votre utilisation de votre téléphone : combien de temps par semaine êtes-vous au téléphone ? Combien de SMS envoyez-vous par jour ? Utilisez-vous beaucoup de 4G ? Toutes les réponses à ces questions vous aideront à définir vos besoins, et à choisir le forfait qui y correspond.

2. Consulter des comparatifs

Vous trouverez énormément de comparatifs de forfaits mobiles sur internet. Mis à part ceux qui vous pourrez lire ici sur Bon Plan Forfait, vous pourriez, par exemple, trouver le meilleur forfait mobile sur Tom’s Guide également. Chaque comparatif pourra vous apporter des informations précieuses, et aucun ne saura être exhaustif, il est donc important d’en lire un maximum pour avoir le plus d’informations possibles et de bien choisir le forfait adapté.

3. Établissez un budget, et vérifiez les frais

Le budget que vous pouvez consacrer à votre forfait sera différent pour tout le monde et chaque opérateur propose les mêmes types de forfait à des prix variables. Vous pourriez, par exemple, trouver un forfait identique à votre forfait actuel à 10 euros moins cher : même si vous êtes satisfait(e) de votre forfait, il convient toujours de regarder les nouvelles offres pour trouver une option moins onéreuse.

Faites attention aux frais cachés : certains opérateurs vous prélèveront des frais de dossier, d’autres non. D’autres vous donneront un prix mensuel, mais qui double à la fin de la première année. Vérifiez toujours que le prix est fixe, et que celui-ci ne va pas augmenter à la fin des 12 premiers mois.

4. Vérifiez la couverture réseau

Il est vrai que certains opérateurs vous proposent des offres complètes et peu chères. Cependant, pour celles et ceux qui ne vivent pas en ville, vérifier la couverture du réseau est une étape indispensable. Peu importe le prix, si votre téléphone ne capte pas chez vous, vous allez être vite embêté(e). Vous pouvez trouver la carte réseau sur le site de chacun des opérateurs, qui vous indiquera s’il y a un signal chez vous — il suffit d’entrer votre code postal.

5. Rechercher les options forfait + mobile

En dernier lieu, pensez à vérifier si le forfait qui vous intéresse propose des offres attractives pour choisir également un nouveau téléphone : certaines offres (notamment les plus complètes, et donc les plus chères), vous proposent des mobiles à petit prix. C’est parfois judicieux d’en profiter pour s’offrir un téléphone plus moderne.