Choisir sa box internet n’est pas toujours facile : avec la multiplication des fournisseurs et des offres et des promotions, il faut prendre le temps de regarder tous les détails d’une offre avant de faire un choix final. Après tout, payer peu cher pour avoir une connexion qui ne marche qu’une fois sur deux, cela n’a pas vraiment d’intérêt. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix. Voici les différents types de box internet, leurs avantages en inconvénients, mais aussi nos conseils indispensables pour tous ceux qui veulent avoir la meilleure offre au meilleur prix sans se prendre la tête.

Quels sont les différents box internet ?

Il existe trois types de connexion internet : l’ADSL, la Fibre Optique et la 4G. Ces technologies nécessitent tous un type de box internet différent, et ne fonctionnent pas de la même manière.

L’Asymmetric Digital Subscriber Line, plus souvent connu sous l’abréviation ADSL, c’est, en quelques mots, la connexion à haut débit à travers les lignes téléphoniques existantes. C’est une technologie encore utilisée dans de millions de domiciles et d’entreprises dans le monde, mais qui est de plus en plus remplacée par la Fibre Optique.

La Fibre Optique, ça fonctionne de la même manière que l’ADSL, en envoyant des informations sur un réseau de fils – mais cette fois-ci, sur des fils de verre (qui doivent être installés). Ces fils de verre permettent d’avoir une connexion internet plus rapide et plus stable, jusqu’à 20x plus rapide que l’ADSL. Toutefois, étant donné que la fibre optique doit être installée près de chez soi, elle n’est pas encore disponible pour tout le monde. En revanche, elle se déploie de plus en plus ces dernières années : l’offre RED Box de RED by SFR est désormais disponible dans plus de 12 millions de foyers.

 

 

Dernièrement, il y a la box 4G : ceux-ci sont très pratiques pour ceux qui vivent dans de très vieilles maisons de campagne sans ligne téléphonique. Si la couverture le permet, vous pouvez payer un abonnement 4G et avoir internet chez soi grâce aux antennes de votre fournisseur. Pour être sûr d’être bien couverts, pensez à choisir un fournisseur comme SFR : près de 99 % de la population est couverte par leur réseau. La connexion 4G est généralement assez rapide, mais ces offres internet via la 4G ont quelques limites, notamment au niveau de la quantité de données utilisables par mois. Par exemple, avec la box Orange 4G home, vous aurez un débit réduit après avoir dépassé votre quota du mois de 200 Go.

Comment choisir sa box ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre box.

  • Évaluez vos besoins : Pour avoir la meilleure offre internet au meilleur prix, il convient tout d’abord d’évaluer vos besoins de connexion. Vos besoins dépendront de plusieurs critères, comme le nombre de personnes qui vont utiliser cette connexion habituellement et votre niveau d’utilisation (est-ce que vous avez l’habitude de télécharger? Jouez-vous à des jeux vidéos en ligne ?). En fonction de vos besoins, la type de box qu’il vous faut peut varier.
  • Vérifier la couverture du réseau : consultez la carte de couverture de chaque opérateur sur leur site web.
  • Faire attention à son budget et aux prix et offres : Si vous êtes déjà abonné à un fournisseur, vérifiez les promotions et offres avant de changer.
  • Regarder les services associés : la télévision, le streaming, la téléphonie…