Quand on veut changer de forfait, la couverture mobile est un point très important à ne pas nier. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, la couverture n’est pas toujours une chose acquise en fonction de l’opérateur téléphonique. Que ce soit simplement pour appeler, pour avoir la 3G ou même la 4G, il faudra se renseigner pour savoir quel opérateur capte chez vous, mais également dans les endroits que vous fréquentez.
Nous allons commencer l’article aujourd’hui en vous expliquant comment faire pour s’assurer la meilleure couverture mobile partout en France, et ensuite nous vous expliquerons les deux possibilités pour pouvoir connaître la couverture de chaque opérateur mobile.
Sommaire
Comment avoir la meilleure couverture mobile possible ?
Avant de vous donner les deux solutions les plus faciles pour vérifier le réseau de votre opérateur ou un opérateur qui vous intéresse, nous voudrions vous expliquer comment faire pour avoir une bonne couverture partout en France : les opérateurs multi réseaux.
Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’opérateurs téléphoniques comme Bleutel chez france-telephone.com, qui utilisent plusieurs réseaux à la fois (dans le cas de bleutel, ils utilisent les réseaux Orange et Bouyges), qui basculent automatiquement en fonction de celui qui capte au mieux là où vous êtes. C’est une solution miracle apparue récemment pour ceux qui voyagent beaucoup, ou ceux qui habitent dans un endroit avec un seul réseau qui capte qui n’est pas forcément celui qui capte bien au travail, chez les parents, etc.
Bleutel propose ainsi des forfaits pour tous les budgets, allant de 9,90 €/mois jusqu’à 29,90 €/mois en fonction du nombre de gb dont vous avez besoin.
Vérifier la carte de couverture de chaque opérateur
La première solution conviendra à ceux qui sont chez un opérateur en particulier et souhaitent connaître la couverture de celle-ci, ou pour ceux qui aimeraient changer d’opérateur et qui ont une préférence pour la nouvelle (dans ces cas là, lisez également nos 10 conseils pour choisir son forfait mobile). Ainsi, si vous voulez vous renseigner sur le réseau d’un opérateur mobile en particulier, il suffit de consulter la carte de couverture mobile de celle-ci.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre moteur de recherche préférée, et tapez « carte couverture réseau » avant le nom de l’opérateur. C’est la démarche que nous vous conseillons, étant donné que les cartes sont rarement mis en avant sur la page principale de l’opérateur et c’est la solution la plus rapide pour retrouver la carte.
Ensuite, il suffit de taper le code postal de l’endroit en question (dont vous souhaitez vérifier la couverture), et les informations apparaîtront à l’écran.
Consulter les cartes de l’ARCEP
La dernière solution pour vérifier le réseau mobile, c’est de consulter les cartes de l’ARCEP : le site mon réseau mobile est un site du gouvernement qui est extrêmement bien détaillé. Sur ce site, vous pourriez vérifier les réseaux Bouyges, Orange, Free et SFR en fonction du réseau qui vous intéresse. Vous disposez de nombreux outils et filtres pour connaître tous les détails pertinents, comme la qualité du réseau à différents endroits, si la couverture est téléphonique uniquement ou si elle inclut l’internet mobile ; vous pouvez même filtrer pour savoir si c’est de la 3G, 4G ou 5G. Vous pouvez également consulter notre comparatif de tous les forfaits 4G pour en savoir plus.