Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousse un utilisateur à vouloir résilier son forfait mobile : une hausse de son abonnement mobile, une envie d’aller chez un opérateur avec une meilleure couverture réseau ou un meilleur service clientèle, la découverte d’une offre mobile bien plus alléchante… Mais comment s’y prendre pour résilier son forfait téléphonique facilement ?
On vous donne les différentes possibilités de résiliations, en fonction de votre situation !
Sommaire
Pourquoi résilier son forfait mobile ?
Le temps où on était forcé de payer son abonnement de téléphone portable jusqu’au bout est révolu depuis quelques années. Le monopole des principaux opérateurs a explosé, notamment avec l’arrivée de FREE sur le marché mobile, et on est maintenant plus libre ! Du coup, quand vous avez envie de résilier, ce n’est pas aussi compliqué qu’avant !
Mettre fin à un forfait de téléphone vous permettra de profiter d’une promotion ponctuelle chez un autre opérateur, de bénéficier d’une amélioration de la qualité de votre réseau ou de régler un litige avec votre fournisseur de forfait actuel.
Dans la plupart des cas, résilier un forfait de téléphone mobile entraînera quelques frais. Mais on vous donne les procédures complètes à suivre pour les minimiser au maximum, avec un bon usage de la loi et une bonne connaissance de vos droits.
Résilier son forfait de téléphone mobile simplement : quelles possibilités ?
Il y a deux cas de figures quand on veut résilier un forfait de téléphone : les utilisateurs avec un forfait sans engagement et les utilisateurs qui ont souscrits à des offres de 12 ou 24 mois.
Avec un forfait sans engagement
Si vous disposez d’un forfait mobile sans engagement, vous êtes libre de mettre fin à votre souscription quand bon vous semble. C’est la grande force de ce type d’abonnement, de plus en plus plébiscités par les consommateurs français. Il vous offre une liberté totale !
Avant de quitter votre opérateur, pensez tout de même à vérifier que votre téléphone est desimlocké (sinon, procurez-vous votre numéro IMEI comme indiqué ici).
Avec un forfait mobile de 12 ou 24 mois
La donne est différente si vous êtes engagé auprès d’un fournisseur de téléphonie mobile. Ces abonnements, qui ne peuvent excéder les 24 mois en vertu de la loi Chatel de 2008, vont engendrer des frais de résiliations qui se partagent ainsi :
Pour un forfait de 12 mois, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes. Admettons que vous payez 20 euros par mois, et que vous n’êtes qu’au 2e mois de votre souscription, il vous reste 10 mois à 20 euros à payer. Cela fait donc 10 x 20 = 200.
Pour un abonnement de 24 mois, c’est différent. Cette même loi Chatel prévoit qu’après les 12 premiers mois d’abonnements, vous pourrez résilier en ne payant plus que 25% des mensualités restantes. Du coup, si vous payez 20 euros / mois, et que vous résiliez dès le 13e mois, le calcul se fera ainsi : 12 mois restants à 20 euros / 4 = 60. Vous n’aurez donc à vous acquitter que de l’équivalent de 3 mois d’abonnements pour partir.
Les cas particuliers pour résilier son forfait de téléphone
Vous aimeriez ne pas avoir à payer de frais de résiliations ? Il existe certains cas de figure particuliers dans lesquels c’est possible.
Résilier sans frais en cas avec les bons documents
La loi prévoit une résiliation gratuite, si :
- Vous déménagez à l’étranger. Il faut faudra alors fournir une attestation prouvant de déménagement et / ou une attestation de votre nouvelle résidence
- En cas de licenciement, en présentant un justificatif
- Si vous êtes malade / hospitalisé pendant plus de 3 mois consécutifs
- En cas de redressement ou de liquidation judiciaire si vous avez une entreprise
- Si vous avez été déclaré en surendettement par la commission compétente
- En cas d’incapacité de l’opérateur à fournir ce pourquoi vous payez pendant un mois
Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, ou que vous avez une situation que sort du commun, entrez en relation avec votre opérateur pour la résiliation.
Rompre son contrat et garder son numéro de téléphone
Il est bon de connaître la procédure à suivre si vous devez résilier votre forfait de téléphone mobile mais que vous souhaitez garder votre numéro de téléphone. Pour activer ce numéro chez un nouvel opérateur, on effectue ce qu’on appelle la portabilité.
Pour l’effectuer, il faut absolument demander votre CODE RIO. Si vous ne savez pas comment procéder, on vous explique toute la procédure pour obtenir son code RIO. Grâce à lui, vous garderez votre numéro de téléphone mobile peu importe chez quel opérateur vous allez.
Comment résilier son abonnement étape par étape ?
Vous connaissez maintenant toutes les modalités légales qui vous permettent de résilier un forfait de téléphonie mobile. Sachez également que le préavis de résiliation est de 10 jours et que vous disposez d’une semaine pour vous rétracter.
Voyons maintenant en pratique comment procéder !
Appelez votre nouvel opérateur !
C’est la méthode la plus simple pour résilier un forfait mobile ! Contactez votre nouvel opérateur, par téléphone pour plus d’efficacité, et informez-le de la situation. On vous demandera le fameux code RIO avant de lancer la procédure de résiliation auprès de l’ancien opérateur.
Vous n’aurez rien à faire, si ce n’est patienter qu’on vous informe que le transfert et que la résiliation ont été faits avec succès !
En envoyant une lettre
Bien sûr, il est possible de résilier par votre propre moyen.
Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec demande d’avis de réception. C’est une manière plus contraignante mais qui peut vous servir de preuve dans le futur si votre ancien fournisseur de service mobile venait à vous réclamer un impayé (oui, ça arrive…).
Par mail / en ligne sur le site
Certains sites possèdent des formulaires de résiliation en ligne ou vous donne le contact mail du service concerné. Toutefois, dans 99% des cas, c’est une façon de préparer une offre commerciale pour vous garder. Ainsi, vous ne tarderez pas à être contacté pour un opérateur de la marque. Si votre décision est prise, ne perdez pas de temps avec ça.
Au téléphone
Vous pouvez contacter le service clientèle de votre opérateur et demander à parler au service résiliation. On tentera de vous garder par tous les moyens possibles (offres, cadeaux…) et la discussion peut s’éterniser. A moins de vouloir faire jouer la concurrence, on ne conseille cette solution qu’aux plus patients d’entre vous.
Vous savez désormais comment résilier un forfait de téléphone en toute simplicité. Peut-être que ce top 4 des meilleurs opérateurs vous aider à changer de fournisseur pour de meilleures performances !