Cette nouvelle vous a peut-être échappée, mais les forfaits des offres de téléphones mobiles et internet vont subir une hausse tarifaire conséquente. En effet, les principaux opérateurs téléphoniques ont décidé d’augmenter le prix des offres proposées, en laissant toutefois aux utilisateurs le droit de contester cette hausse. Voyons à quoi est due cette augmentation des forfaits mobiles, comment cela va impacter vos factures et quelles sont les solutions possibles.
Sommaire
Pourquoi les forfaits mobiles subissent une augmentation de leurs tarifs ?
En France, depuis l’arrivée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie mobile, on s’est habitué à payer nos forfaits mobiles relativement peu chers. En effet, avec une pléthore d’offres à moins de 10 euros (notamment pour les offres mobiles sans internet), ou comprenant des appels illimités et une grande quantité de DATA, l’hexagone est un des pays ou les abonnements téléphoniques sont le moins onéreux. Hélas, une revalorisation des différents abonnements a été annoncée par les principaux opérateurs de téléphonie.
Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free ont informé leurs abonnés que les prix de certaines souscriptions seraient modifiés, et revus à la hausse. Cela pourrait faire une différence importante sur votre facture mensuelle.
Chez SFR, les abonnés à certains forfaits mobiles et à la marque RED qui dépend de SFR vont voir les prix monter de 2 euros / mois. Chez Bouygues, les utilisateurs des offres Bbox vont voir 3 euros s’ajouter à leurs factures, tandis qu’Orange va également appliquer une hausse tarifaire de 2 euros sur ses forfaits mobiles. Une nouvelle qui semble avoir été prise d’un commun accord, par les différents opérateurs.
Free n’est pas en reste, mais procède un peu différemment. Il n’y aura pas d’augmentation à proprement parler, mais les prix des appels internationaux vont être revus à la hausse. Et la différence n’est pas négligeable ! Si jusqu’ici, les prix des appels vers près de 100 destinations étrangères ne dépassaient pas quelques centimes et restaient sous la barre symbolique des 1 euro, on devra désormais payer 35 centimes / minute pour appeler au Brésil (au lieu de 8 centimes !), en côte d’Ivoire (au lieu de 0.35 centimes) ou vers d’autres pays tel qu’Israël, l’Argentine, la nouvelle Calédonie et environ 90 autres pays. Une augmentation colossale, qui modifiera véritablement la facture en fin de mois chez celles et ceux qui appellent à l’étranger.
Même si on peut s’offusquer de telles pratiques, il faut s’avoir qu’elles sont tout à fait légales. La loi stipule qu’il suffit aux opérateurs de prévenir leurs clients par écrit de toute hausse tarifaire pour que l’augmentation soit légale. Cela a été fait par Orange, Free, Bouygues et SFR, qui ont insisté sur les avantages qu’engendraient ces augmentations (quelques Gigas en plus, des possibilités d’appels étendus…) plus que sur cette hausse des prix.
Toutefois, en tant qu’utilisateurs, vous avez la possibilité de refuser cette augmentation sur vos forfaits.
Augmentation tarifaire des offres mobiles : comment la refuser ?
Selon la loi, vous êtes en droit de refuser une augmentation des tarifs si vous faites une réclamation dans les 4 mois qui suivent la réception du message, vous informant de la hausse. Vous ne le retrouvez pas, ou vous pensez ne pas l’avoir reçu ? Pas de souci, il vous suffira de vérifier votre prochaine facture et si augmentation il y a, de vous rendre sur votre espace client en ligne. De là, vous pourrez valider votre réclamation.
Certains utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir valider cette contestation de la hausse tarifaire car la page se bloque, mais il ne devrait s’agir que d’un souci temporaire, dû à l’affluence qu’a connu la page en question, à l’annonce de cette hausse tarifaire.
Chez Free, qui se différencie encore une fois de la concurrence, impossible de faire de réclamation. Cependant, comme le rappelle l’entreprise de Xavier Niel, leurs forfaits mobiles sont sans engagement, et comme on le détaille dans cet article sur les forfaits mobiles libres d’engagement, vous pouvez vous désabonner quand bon vous semble.
Une autre solution pour ne pas accepter cette hausse de prix est de demander à résilier sans frais, en invoquant l’article L. 224-33 du code de la consommation, qui prévoit ce genre de situations. Là aussi, vous n’avez que 4 mois pour faire votre demande, dans le cas où vous êtes sous contrat avec l’un des opérateurs.
Augmentation forfait mobile : la fin des forfaits mobiles à petit prix ?
On peut se poser certaines questions sur cette pratique qui fait vraiment mauvais genre et qui nous rappelle les sombres heures de la téléphonie mobile, quand on nous imposait des prix indécents pour des petits forfaits. On pensait cette époque révolue, avec de nombreux forfaits à tout petits prix ! Mais comme on le constate ici, il semble que la concurrence qui fait rage sur le marché ne suffise plus à assurer des prix bas.
On se rappelle qu’à la rentrée 2017, les opérateurs avaient déjà pratiqué une augmentation du prix des forfaits mobiles de manière discrète, au grand dam des abonnés. Les grands groupes justifient ces hausses de leurs tarifs par les coûts d’entretien colossaux engendrés par les réseaux mobiles et les antennes, ainsi que par la mise en place de nouveaux services comme la future 5G, prévue pour 2020.
Mais pour le consommateur, qui a découvert avec l’arrivée en grande pompe de Free il y a quelques années, qu’il était possible de ne payer que quelques euros par mois pour avoir un service téléphonique de qualité, la pilule est difficile à avaler.
Sachez qu’en contactant les services clients des principaux opérateurs, vous serez quand même en position de force pour négocier vos offres. Les fournisseurs de services téléphoniques sont prêts à faire quelques efforts pour ne pas perdre un client, alors que les Français privilégient de plus ne plus les offres sans engagement. Par peur de vous voir réclamer votre code RIO pour changer d’opérateur, ils pourraient céder et vous laisser vos conditions contractuelles actuelles. A vous de jouer !
Espérons que cette tendance à l’augmentation des forfaits mobiles ne perdure pas, afin que la téléphonie mobile reste accessible à tous.