Que ce soit pour activer une nouvelle carte SIM ou bloquer à distance un téléphone perdu ou volé, il va vous falloir le code IMEI de votre téléphone. Mais où et comment l’obtenir ? On vous en dit plus sur ce numéro si important pour la sécurité de votre téléphone.
Le code IMEI est un numéro d’identification, chaque téléphone dispose de son code d’identification propre. Il s’agit d’une série de 15 chiffres (parfois 17), assurant la sécurité de votre appareil. Il vous sert à débloquer un téléphone vers un autre opérateur ou encore en cas de vol ou de perte de votre téléphone.
Sommaire
Comment trouver le numéro IMEI ?
Il existe plusieurs cas de figure, pour obtenir l’IMEI de votre appareil.
Si vous avez votre téléphone avec vous
La solution la plus simple est de récupérer votre IMEI quand vous avez le téléphone en votre possession. Il suffit alors de taper *#06# et d’appeler, pour que le code IMEI s’affiche sur votre écran. N’hésitez pas à le noter en lieu sûr !
Sinon, sachez que ce code se trouve également directement sur le téléphone. Pour la plupart des modèles, il sera affiché sur la batterie du portable, près du code barre. Vous lirez l’indication IMEI suivie par ce numéro à 15 chiffres. Sur les IPhone, il est souvent inscrit sur la coque du téléphone, à l’arrière de l’appareil.
Enfin, les téléphones disposent dans leur onglet Paramètres, d’une section à propos du téléphone dans laquelle vous devriez trouvez toutes les informations relatives à votre téléphone. Le Code IMEI de votre téléphone sera disponible ici.
Lorsque le téléphone n’est pas en votre possession, vous pouvez consulter la boîte de l’appareil, si vous l’avez acheté neuf. Le Code IMEI s’y trouve normalement. Sinon, il se trouve sur la facture de votre téléphone, qu’il est conseillé de garder pour la garantie. Il y a donc de fortes chances pour qu’elle soit encore en votre possession !
Vous ne l’avez plus ? L’agence dans laquelle vous l’avez acheté devrait pouvoir vous la réimprimer, mais vous pouvez également appeler un conseiller clientèle qui vous fournira le code IMEI ou vous renverra la facture avec le numéro écrit dessus.
Comment utiliser le numéro IMEI ?
Maintenant que nous avons vu l’importance de l’IMEI et comment le trouver nous allons à présent vous présenter dans quels cas l’utiliser. Le numéro IMEI de votre téléphone peut être utilisé dans différentes circonstances.
Pour débloquer votre téléphone
Le numéro IMEI vous sera utile pour débloquer votre téléphone et votre carte SIM. En effet si vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur avec un forfait votre carte SIM et votre téléphone sera donc bloqué et utilisable uniquement chez cet opérateur. Si vous souhaitez changer d’opérateur il vous faudra débloquer le téléphone en utilisant le code IMEI fournit avec votre smartphone lors de l’achat.
En cas de perte ou de vol de votre téléphone
Lorsque vous perdez ou que vous faites voler votre téléphone vous devez impérativement agir pour en limiter l’utilisation voire le rendre inutilisable pour la personne qui vous l’aura volé. Vous pouvez donc bloquer votre téléphone à distance grâce au numéro IMEI. Pensez au préalable à appeler le service client de votre opérateur pour suspendre votre ligne. Et ensuite bloquer votre smartphone.
Comment retrouver mon téléphone volé avec mon IMEI
Pour tenter de retrouver votre téléphone volé grâce au numéro IMEI vous pourrez utiliser le système de géolocalisation de votre smartphone. Pour cela vous devrez vous rendre à la gendarmerie pour porter plainte contre vol.
Ils vous demanderont votre numéro IMEI et procéderont eux-mêmes en interne aux recherches pour retrouver votre téléphone.
Comment bloquer à distance son téléphone avec IMEI ?
Pour bloquer à distance votre téléphone, vous devez aller porter plainte à la gendarmerie et leur donner votre numéro IMEI. Ils dresseront par la suite un procès-verbal qui sera transmis à votre opérateur pour qu’il fasse les démarches nécessaires.
Votre opérateur va inscrire votre smartphone sur la liste des téléphones volés ou perdus puis votre téléphone sera bloqué au bout de 2-3jours.
Et si l’IMEI ne fonctionne pas, que faire ?
Vous serez parfois confronté à un refus, quand vous tenterez d’obtenir un IMEI de téléphone. La raison est toute simple : votre téléphone est blacklisté ! Soit il a été volé et vous l’avez acquis à une personne malhonnête / un magasin peu regardant sur sa provenance, soit il a été déclaré comme perdu et vous êtes tombé dessus.
Dans le registre des téléphones bloqués par IMEI, on trouve plus de 260 000 numéros, issus de quasiment 50 pays qui utilisent ce système international depuis sa création en 2003. Ce fichier colossal comprend tous les téléphones bloqués, mais également les tablettes, les clefs 3G et tous les appareils mobiles susceptibles de contenir une carte SIM.
Que faire dans un tel cas ? D’abord, vérifiez sur un site proposant ce service que votre appareil appartient bien à cette liste d’appareils blacklistés Cela ne coute en général que quelques euros. Et ensuite ? Il ne vous reste qu’à trouver une boutique ou une âme charitable qui vous débloquera la situation. Mais attention, ce n’est pas légal et on vous déconseille donc de le faire !
Consultez cet article pour savoir à quoi sert et où trouver votre code PUK.