Réseau Crédit Mutuel : comment fonctionne ce MVNO et quelle est la qualité de réception ?

Le Crédit Mutuel n’est pas qu’une banque ! Elle opère également sur le marché de la téléphonie mobile en tant que MVNO (Mobile Virtual Network Operator), ce qui signifie qu’elle utilise le réseau d’autres opérateurs pour vous permettre d’émettre et de recevoir des communications. Mais concrètement, comment ça fonctionne ? On explique tout ce qu’il faut savoir sur le réseau Credit Mutuel et ses partenariats !

réseau crédit mutuel

Le réseau du crédit Mutuel : Orange, Bouygues et SFR 

Avant de comprendre le fonctionnement du réseau du Crédit Mutuel, il faut définir de statut particulier de cet opérateur. Il s’agit d’un MVNO, un opérateur mobile virtuel, qui ne dispose pas de boutique propre ni de réseau à lui. Dans le cas du Crédit Mutuel Mobile, il est toutefois possible de souscrire à ses offres au sein d’une agence de la banque (N’hésitez pas à découvrir nos impressions sur les forfaits du crédit mutuel).

Le Crédit Mutuel mobile est géré par le groupe El Telecom (Euro Information Telecom), qui regroupe plusieurs autres MVNO. On retrouve parmi eux Auchan Telecom (voir notre avis), NRJ mobile (lire nos impressions), CIC mobile ou Cdiscount Mobile (lire notre test). Ce regroupement de plusieurs opérateurs est à 95% sous le contrôle du Crédit Mutuel, ce qui permet au groupe financier de proposer des tarifs alléchants, notamment à ses clients.

Mais c’est aussi grâce à cette position de force que ce MVNO a pu signer différents partenariats visant à exploiter les réseaux des plus grands opérateurs mobiles ! En 2005, un accord a été signé avec SFR et le Crédit Mutuel est devenu celui de SFR. C’est, encore aujourd’hui, le réseau N°1 pour les marques du groupe EI Telecom. Cependant, d’autres accords ont vu le jour par la suite et les utilisateurs du Crédit Mutuel mobile ont désormais le choix du réseau.

En effet, en 2008, c’est avec Orange (considéré comme le meilleur réseau d’un opérateur mobile français à ce jour) qu’un partenariat a été noué. Puis, plus récemment (en 2015), le réseau du Crédit Mutuel est devenu partenaire avec Bouygues Telecom. Ainsi, l’offre mobile de la banque offre à ses clients un triple choix intéressant auprès des 3 plus grands opérateurs mobiles du marché. De quoi ne jamais manquer de couverture réseau, peu importe où vous êtes !

credit mutuel sfr orange bouygues

Comment fonctionne le réseau crédit mutuel ?

Souvent, quand on souscrit à un opérateur mobile, c’est pour des questions de tarifs préférentiels et de forfaits mobiles sans engagement particulièrement attrayantes. Toutefois, la qualité du réseau mobile est souvent décriée et on pourrait trouver cela normal, car tous les MVNO utilisent les réseaux de Bouygues Telecom, de SFR et de Orange pour les communications (voix, SMS, MMS) et les données mobiles. Il semblerait alors que les principaux opérateurs privilégient leurs clients à ceux des opérateurs virtuels.

Mais le réseau du Credit Mutuel et son triple accord avec SFR, Orange et Bouygues lui permet d’offrir une couverture totale dans le pays (et en UE). Si vous êtes dans une région ou le réseau n°1 est celui de SFR, alors vous serez automatiquement connecté sur ce réseau-là. Si en revanche, Orange fonctionne mieux, alors il suffira de basculer vers le réseau de l’opérateur historique pour pallier à un manque de fréquence ou à une panne momentanée.

Concernant les données Internet mobiles, c’est la 4G d’Orange qui est utilisée en priorité. Selon l’endroit ou vous vous trouvez, la couverture sera différente mais vous aurez au minium une 3G fonctionnelle.

Il est bon de rappeler que le groupe EI Telecom dispose d’un statut de Full MVNO, qui lui offre une certaine liberté dans les offres proposées à ses clients. Bien qu’il utilise les réseaux mobiles d’autres opérateurs, le groupe reste 100% libre et indépendant vis-à-vis de ces derniers. C’est ainsi qu’il peut garder la main mise sur ses offres et sur les différents services qu’il propose, via ses différentes filiales.

Le réseau Credit Mutuel est donc à part, et cela peut parfois déconcerter certains nouveaux souscripteurs. Pour cette raison, on répond à certaines questions fréquemment posées par ces derniers.

Ei telecom credit mutuel mobile

Questions récurrentes sur le réseau Credit Mutuel

Le service client est assez souvent la bête noire des opérateurs mobiles (on a d’ailleurs fait un classement des meilleurs services clientèles par opérateur) et sans être mauvais, celui du Crédit Mutuel mobile n’excelle pas. Pour vous faire gagner un peu de temps, voici quelques réponses à des questions en lien avec le réseau du Credit Mutuel.

Quel réseau s’affiche sur mon tel ?

Puisque vous avez souscrit à une offre du Crédit Mutuel, c’est bien Crédit Mutuel qui s’affichera sur votre smartphone. Vous verrez apparaître les réseaux SFR, Bouygues Telecom ou Orange dans vos propositions mais les sélectionner ne servira à rien.

Il suffit de choisir Crédit Mutuel et de vous connecter pour qu’automatiquement, votre carte SIM choisisse le meilleur réseau pour votre localisation.

Comment choisir le réseau Credit Mutuel que je dois utiliser ?

Ici aussi, vous n’aurez pas à faire de choix particulier. De façon automatique, vous serez dirigé sur le réseau le plus efficace dans la zone ou vous êtes. Si vous n’êtes pas satisfait, que les barres de réseaux ne sont pas assez puissantes ou que vous ne captez pas bien, vous pourrez en changer.

C’est le gros avantage de ce réseau crédit mutuel, et de ses partenariats avec SFR, Bouygues Telecom et Orange !

De la 3G et de la 4G comprise dans les forfaits ?

Si vous avez peur de ne pas avoir une bonne couverture internet, là aussi vous n’avez rien à craindre. Grâce à ces accords avec les 3 principaux opérateurs, qui affichent une couverture réseau 4G de la population de près de 95% en France, vous ne devriez jamais vous retrouver sans possibilité de vous connecter. Une très bonne nouvelle pour les accrocs au smartphone !

Quel réseau Crédit Mutuel à l’étranger ?

Les forfaits mobiles de la Banque couvrent les communications dans 38 destinations : 30 destinations en Europe, avec 27 pays de l’UE + Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ainsi que 8 destinations en Outre-mer. Vous serez automatiquement connecté aux réseaux partenaires des 3 grands groupes français, quand vous êtes hors des frontières de l’Hexagone.

Leave a Reply