Si vous avez besoin d’être joignable partout, tout le temps, activer le transfert d’appel peut être la meilleure solution. Vous recevrez alors vos coups de fil sur un autre téléphone que celui qui est appelé, sans que votre interlocuteur ne le remarque. Découvrons ensemble comment mettre en place ce transfert d’appel, de fixe à mobile ou de votre téléphone portable vers un fixe !
Sommaire
- 1 Comment faire un transfert d’appel depuis son téléphone mobile ?
- 2 Comment faire un renvoi d’appel depuis son téléphone fixe?
- 3 Comment transférer son numéro à l’étranger ?
- 4 Le transfert d’appel est-il payant ?
- 5 Le transfert d’appel ne fonctionne pas : comprendre le souci
- 6 Les transferts d’appels moins courants
Comment faire un transfert d’appel depuis son téléphone mobile ?
Vous partez en déplacement ou en vacances et vous ne savez pas comment faire un transfert d’appel depuis votre portable. Nous vous livrons la démarche à suivre pour activer et désactiver le renvoi d’appel.
Comment l’activer ?
Cette procédure vous permet de renvoyer des appels de votre portable vers un autre téléphone portable, ou vers un fixe. Pour activer ce service, il y a plusieurs solutions :
- Avec le code USSD, valable pour tous les opérateurs
Le code USSD est un de ces codes à taper sur le téléphone, qui permettent de vérifier le solde restant, d’écouter votre répondeur ou bien ici d’activer le transfert d’appel. Cette solution fonctionne avec tous les opérateurs téléphoniques et il suffit de taper *21*numéro de téléphone vers lequel transférer l’appel#
Appuyez sur la touche appel et l’activation sera effectuée. Vous recevrez un message qui vous confirme la mise en place du service.
- Directement depuis votre téléphone
Dans la plupart des smartphones, vous disposez, dans les paramètres, d’une option de transfert d’appel qui vous permet d’activer cette fonctionnalité directement depuis votre appareil. Dans les menus, cherchez l’option transfert d’appel et laissez-vous guider.
En général, vous n’aurez qu’à entrer le numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez rediriger les appels et valider.
Comment le désactiver ?
Pour désactiver le transfert d’appel de votre portable vers un autre numéro, il suffit de taper #21# et de presser la touche appel. Vous recevrez un message de confirmation dans les secondes qui suivent.
Comment connaitre le statut de sa ligne ?
Concernant le statut du service, il faudra taper sur votre clavier *#21# et vous recevrez un message vous indiquant si le transfert d’appel est activé ou non !
Comment faire un renvoi d’appel depuis son téléphone fixe?
Que ce soit pour un déplacement professionnel ou personnel vous souhaitez mettre en place un renvoi d’appel depuis votre téléphone fixe. Voici la démarche à suivre.
A lire aussi : comment obtenir son numéro RIO ?
Comment l’activer ?
Voyons maintenant comment activer le transfert d’appel d’un numéro de téléphone fixe vers un autre fixe, ou un mobile. Comme vous allez le constater, c’est assez proche de la procédure pour les mobiles.
Dans ce cas de figure vous ne pouvez le faire qu’avec un code USSD.
Directement depuis votre téléphone fixe, taper *21*numéro choisi# et patientez jusqu’à ce qu’une boîte vocale vous confirme la bonne activation. C’est très rapide. Mais vous pouvez aussi l’activer depuis les paramètres de votre téléphone fixe, via l’option transfert d’appel.
Vous n’aurez alors qu’a indiquer le numéro vers lequel vous souhaitez envoyer vos appels. Rapide, mais il est moins intuitif de naviguer dans les paramètres d’un téléphone fixe.
Comment le désactiver ?
Si vous devez désactiver ce service, via un fixe, il faut taper #21# et attendre la confirmation de la désactivation avant de raccrocher.
Idem pour connaître le statut du transfert d’appel (activé ou non), puisque vous n’aurez qu’à *#21# sur votre téléphone et attendre que l’on vous indique s’il est actif ou pas !
Comment transférer son numéro à l’étranger ?
Vous trouverez peu d’opérateurs proposant des renvois d’appel vers l’étranger particulièrement en dehors de la zone européenne. En effet vous pourriez faire l’objet de surtaxe et le transfert d’appel ne serait donc plus gratuit à moins que votre forfait soit en illimité vers le pays en question.
Vous pouvez cependant opter pour une solution gratuite qui est de laisser un message sur votre répondeur actuel en indiquant le numéro à l’étranger où vous joindre.
Le transfert d’appel est-il payant ?
La plupart du temps l’option de transfert d’appel est incluse dans les offres. Nous vous conseillons cependant de bien vérifier dans les conditions générales de vente pour en être certain. Si elle n’y est pas l’option renvoi d’appel fera l’objet d’un service supplémentaire qui vous sera facturé.
Si le transfert est fait de manière automatique, pensez bien à consulter régulièrement vos factures. En effet si la personne qui vous appelle de l’étranger n’est pas dans une destination comprise dans votre liste d’appels vous allez payer beaucoup plus que prévu.
Le transfert d’appel ne fonctionne pas : comprendre le souci
Parfois, vous recevrez ce type de messages : Code MMI non valide, Code IHM non valide, Code USSD erroné… c’est la même chose, et le problème vient très certainement d’une erreur de frappe quand vous avez tapé ce code.
Répétez l’opération jusqu’au succès de celle-ci car dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison autre qu’un mauvais code pour justifier ce souci technique. Par mégarde, on a tendance à mélanger les * et les # dans ce type de code USSD !
Autre article qui pourrait vous intéresser : Comment connaitre son numéro IMEI ?
Les transferts d’appels moins courants
Il existe d’autres types de transferts d’appels, comme nous l’évoquions plus haut, mais ils sont désormais moins courants.
Le transfert d’appel sur occupation permet de renvoyer l’interlocuteur qui vous appelle alors que vous êtes déjà en ligne vers un autre numéro. C’est pratique surtout dans un cadre professionnel, pour lequel vous ne souhaitez pas perdre un potentiel client. Pour l’activer, taper *69* suivi du numéro vers lequel vous voulez renvoyer les appels.
Pour le désactiver, il suffira alors de taper, depuis le téléphone principal, #69#, et vous pourrez vérifier le statut de ce transfert d’appel sur occupation en tapant *#69#
L’autre type de redirection de ligne se nomme transfert d’appel sur non réponse. Si on vous téléphone et que vous ne répondez pas, votre interlocuteur sera redirigé vers un autre téléphone. Pour activer cette option, il suffit de taper *61* suivi du numéro choisi puis de #
Pour désactiver cette option, tapez #61# et composez le *#61# pour en connaître le statut.
Maintenant que vous savez comment faire un transfert d’appel nous vous conseillons la lecture de cet article sur la portabilité de votre téléphone mobile.