Une nouvelle fois, Xavier Niel, le fondateur de Free a dégainé pour s’attaquer à ses principaux concurrents que sont SFR et Bouygues Telecom. Après avec taclé les deux opérateurs de téléphonie mobile sur leur système d’offres avec mobiles subventionnés, c’est désormais sur les forfaits à vie que le leader de Free à son mot à dire. Pour lui,  les offres à vie des principaux opérateurs sont mensongères !

Lire également : Comment choisir son forfait mobile : top 10 des conseils avant d’acheter un abonnement téléphonique !

Les forfaits à vie n’existent plus

Pendant plusieurs années, les opérateurs principaux vendaient à leurs clients des offres d’abonnements valables à vie. Avec des petits tarifs – moins de 5 euros pour les forfaits RED de SFR ou chez Bouygues – et la promesse de garder ce tarif avantageux à vie, ces offres ont attiré de nombreux nouveaux clients.

Mais pour Xavier Niel et pour Thomas Reynaud qui dirige la maison mère de Free (iliad), ces forfaits ne sont pas viables. A ce tarif, un opérateur ne peut pas générer de bénéfices, ce qui pose une question concernant la durabilité de ces offres. Et ce n’est donc pas un hasard si elles ont désormais disparu !

Les forfaits à vie

Aujourd’hui, on ne parle plus d’offres à vie. Vous pouvez consulter les différents abonnements que proposent les opérateurs majeurs du marché de la téléphonie mobile et vous verrez que nulle part la mention à Vie n’apparaît. On parlera plus facilement de sans engagement, et certaines techniques Marketing aident à contourner le souci.

Par exemple, on peut lire chez Bouygues que les forfaits sont à ce prix pas seulement la première année, en comparaison aux offres promos qui augmentent passé les 12 premiers mois. Idem chez Red by SFR avec son Prix qui ne double pas au bout d’un an.

Mais est-ce que cela veut dire que vous pourrez garder le forfait, désormais plus proche de 10 euros / mois que de 5 euros/ mois, à ce tarif pour toute votre vie ?

offre telephonique illimité

Comment votre opérateur peut faire évoluer vos offres à vie ?

Un opérateur qui s’engage à ne pas doubler ses tarifs ne mentionne à aucun moment qu’il ne fera pas grimper les prix de quelques euros. La preuve, c’est une pratique courante ! Attendez-vous donc à voir les tarifs osciller, même si vous avez souscrit à une offre peu chère et sans engagement.

Bien sûr, avec des forfaits mobiles sans engagement, vous pourrez partir quand bon vous semble, mais ce n’est pas forcément le but initial quand on souscrit à un forfait à petit prix. Vous pouvez garder ce forfait, sans problème, du moment qu’il est commercialisé. Mais s’il est retiré des offres, l’opérateur peut vous obliger à évoluer vers une offre actuelle…qui risque d’être plus onéreuse.

Dans le cas où vous pouvez garder votre abonnement, il est tout à fait possible que son prix évolue. Dans le code de la consommation, il est clairement mentionné que tout fournisseur de service peut augmenter ses tarifs, du moment qu’il prévient ses abonnés un mois avant. Quand vous recevez un mail de votre opérateur, veillez à bien le lire car ils réservent parfois de sacrées surprises.

Alors que la guerre des prix touche surement à sa fin sur ce marché, il faut donc s’attendre à voir les offres peu chères longue durée devenir rares.

Lire également : Quel forfait mobile pour ado choisir ?

Recours légaux et changement d’abonnements

Pour savoir ce que vous réserve le futur quand vous choisissez votre offre, il est important de lire les Conditions Générale de Ventes. Ces petites lignes vous informent obligatoirement sur les potentielles évolutions que pourra subir votre contrat.

En cas d’évolution des prix (vers le haut, évidemment…), la plupart des opérateurs vous laissent 4 mois pour résilier sans frais. Une fois ce délai dépassé, il faudra s’acquitter du nouveau montant ou négocier avec votre fournisseur de service, pour trouver une issue qui puisse vous convenir.

mail augmentation tarif

Des complications qu’on aime éviter, alors soyez bien attentif au moment de souscrire à des offres présentées comme à vie ou sans prix qui double et guettez vos mails, même dans les Spam. Certains opérateurs n’hésitent pas à ajouter des options automatiquement à votre forfait, que vous accepterez tacitement sans action sur le mail informatif qui mentionne l’ajout.

Lire également : Meilleur opérateur mobile : notre top 4 des opérateurs de téléphonie mobile !