Si vous n’avez jamais entendu parler du fichier Préventel, c’est plutôt une bonne chose pour vous ! Cela veut dire que vous n’avez pas été signalé comme mauvais payeur par un opérateur et que toutes vos factures sont à jour. En revanche, si on vous signale que vous êtes sur la liste Préventel…les choses se compliquent ! Certains opérateurs vous refuseront systématiquement comme client ! Trouver un forfait peut être un véritable parcours du combattant.
Heureusement, il existe des solutions et des recours. Voici comment prendre un forfait quand on est fiché préventel et comment contester son fichage.
Sommaire
- 1 Préventel : le fichier des impayés téléphoniques
- 2 Quels opérateurs utilisent le fichier Préventel ?
- 3 Comment prendre un forfait quand on est sur la liste Préventel ?
- 4 Comment se fait-on ficher et comment savoir si on est sur cette liste ?
- 5 Peut-on contester son fichage sur Preventel ?
- 6 Fichier Préventel : et la liberté du consommateur dans tout ça ?
Préventel : le fichier des impayés téléphoniques
Preventel est l’abréviation de Prévention Télécommunications. Cela désigne le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) fondé en 1998 par les opérateurs mobiles les plus importants de l’époque. Désormais, ce groupement compte 12 membres, qui se partagent donc les informations des clients à risques. C’est un fichier aussi appelé Base Prévention des Impayés, qui ne concerne toutefois que les lignes mobiles !
Comme vous vous en doutez, le but de cette institution est de limiter au maximum les impayés et les fraudes. Pour cela, dès qu’un utilisateur est en situation d’impayés (dès 30 euros) et que les rappels émis par l’opérateur restent sans réponse, il va se retrouver inscrit sur ce fichier. Idem, si lors de l’inscription, les documents fournis ne sont pas corrects.
Les données inscrites sur ce fichier sont stockées durant 3 ans si c’est votre premier fichage mais ce délai peut s’étendre à 5 ans en cas de récidive.
Une fois fiché sur Preventel, vous aurez des difficultés à trouver un forfait téléphonique chez les opérateurs qui se partagent les informations. En effet, aucun des opérateurs membres ne vous acceptera. Voyons quels sont les fournisseurs de services qui composent les membres de Préventel, avant de comprendre comment prendre un abonnement téléphonique dans votre cas.
Quels opérateurs utilisent le fichier Préventel ?
Les douze membres du groupement d’intérêt Preventel sont :
- Afone
- Bouygues Telecom
- Coriolis Telecom
- La Poste Telecom
- Euro-information Telecom
- Omea Telecom
- Orange Caraïbes
- Orange
- Outremer telecom
- Prixtel
- SFR
- SRR
Si vous êtes fiché par l’un de ses opérateurs, il vous sera impossible de souscrire chez l’un des opérateurs faisant partie de cette liste et des partenaires de ces membres comme Auchan Mobile, NRJ Mobile ou Sosh.
Mais que faire si vous devez souscrire à un forfait téléphonique ? Voici les opérateurs susceptibles de vous accepter, mais également des recours pour ne plus apparaître dans le fichier Préventel.
Comment prendre un forfait quand on est sur la liste Préventel ?
Il y a plusieurs solutions pour prendre un forfait quand on est fiché Preventel.
Payer une caution
Si vous tenez à souscrire à une offre chez l’un des principaux opérateurs mobiles, malgré votre inscription au fichier préventel, il vous faudra vous acquitter de la caution parfois élevée demandée par ces entreprises.
Selon l’opérateur choisi, cette caution sera comprise entre 400 et 500 euros. De quoi permettre à l’entreprise d’assurer ses arrières en cas de récidives de son client fiché. Il faut savoir que nombreux sont les inscrits à Préventel dont ce n’est pas la première inscription, ce qui pousse les opérateurs à toujours plus de méfiance.
Choisir un forfait bloqué
Les forfaits bloqués sont une excellente solution pour les inscrits sur le fichier préventel. Puisqu’il n’y a aucun risque de dépassement ou d’impayés, vous pourrez souscrire facilement à l’une de ces offres. Ces forfaits, souvent destinés aux ados sont parfaits pour contrôler sa consommation sans pour autant être brimé dans son utilisation.
Les cartes prépayées
Certains opérateurs proposent des cartes SIM prépayées en bureau de tabac. Cette alternative est parfaite pour avoir à disposition un forfait malléable, qui permet tout autant de passer des appels, d’envoyer MMS et SMS que de surfer sur le Net.
Les offres sont vastes et elles ne vous engagent à rien. Quand vous avez fini votre crédit, il suffit de mettre une nouvelle recharge pour poursuivre votre utilisation.
Opter pour un opérateur qui n’est pas dans la liste
Parmi les opérateurs mobiles qui ne participent pas au groupement Préventel, on a FREE. La société de Xavier Niel n’est pour le moment pas membre de cette organisation et vous pourrez donc choisir un forfait sans engagement proposés par cet opérateur. C’est donc une très bonne solution pour prendre un abonnement quand on est fiché Préventel.
Si vous désirez éviter de finir sur ce fichier ou si, malencontreusement, vous y apparaissez, voici comment le savoir et comment remédier à cette solution pour être libre de choisir le forfait que vous désirez.
Comment se fait-on ficher et comment savoir si on est sur cette liste ?
Pour savoir si votre opérateur vous a inscrit sur la liste préventel, vous pouvez le lui demander directement ! Passez un coup de fil au service client qui vous fournira cette information. Sinon, vous pouvez faire une demande par courrier directement à l’organisation Preventel pour poser la question à cette adresse : GIE PREVENTEL – Service des consultations – TSA n°54 315 – 77050 MELUN CEDEX
Le mieux reste de ne pas atterrir sur cette liste et pour cela, il ne faut pas se retrouver dans l’une des situations suivantes :
- Avoir une dette égale ou supérieure à 30 euros auprès d’un opérateur. Vous recevrez un rappel pour vous acquitter de cette dette, puis on vous contactera pour vous notifier de la résiliation unilatérale de votre contrat pour impayé. Vous serez alors inscrit sur la liste Préventel.
- En cas d’anomalies lors de votre souscription. Les documents que vous avez fourni ont été considérés comme erronés, faux, douteux, et l’opérateur a préféré prendre les devants en vous fichant sur Préventel. Sachez que vos pièces d’identité sont normalement contrôlées quand vous souscrivez à un abonnement.
Toutefois, si vous désirez contester votre inscription sur ce fichier préventel ou si vous voulez en sortir légalement, c’est possible. Voici comment procéder.
Peut-on contester son fichage sur Preventel ?
Tout d’abord, sachez que vous pourrez être retiré du fichier Preventel si vous réglez toutes vos dettes auprès d’un opérateur. Une fois ce montant acquitté, le fournisseur de service devrait vous effacer du fichier. Demandez confirmation pour être certain de ne plus y apparaître.
Si vous estimez avoir été fiché à tort, vous pouvez contester votre inscription. Là encore, le seul qui peut vous retirer du fichier préventel, c’est l’opérateur qui vous a inscrit ! Il est possible d’entamer une procédure judiciaire contre cet opérateur si vous jugez la dette réclamée non due, ou si la procédure d’inscription à Préventel n’a pas été respectée (pas d’information concernant la dette, aucun rappel de paiement…). Cependant, ce sera une procédure longue et fastidieuse et vous n’y gagnerez pas grand-chose.
Pour éviter cette perte de temps, mieux vaut contacter votre opérateur pour régler le litige. Si vous estimez qu’il est en tort, il devra prouver ce qu’il vous réclame, sinon ce sera à vous de vous acquitter de vos dettes.
Fichier Préventel : et la liberté du consommateur dans tout ça ?
Sachez que ce fichier a été créé en parfait accord avec la loi. Il est autorisé mais reste sous surveillance de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), soucieuse de protéger les consommateurs des abus des principaux opérateurs.
Il est vrai que certains voient dans ce partage d’informations entre société une atteinte à la vie privée des utilisateurs, car le fichier comprend les noms, prénoms et le sexe d’un utilisateur, ainsi que sa date et son lieu de naissance et son adresse postale. Quand il s’agit d’une personne morale, on trouve toutes les informations liées à la société.
Toutefois, d’autres acteurs estiment qu’il est tout à fait normal de pouvoir partager les informations de mauvais payeurs, pour des motifs évidents de sécurité.