Le Code RIO est un numéro qui permet d’identifier n’importe quel contrat de téléphone (fixe ou mobile) en France. Ce Relevé d’Identité Opérateur est très utile quand vous devez changer d’opérateur mais que vous désirez conserver votre numéro de téléphone. C’est ce qu’on appelle la portabilité. Mais comment l’obtenir ? Vous allez voir, c’est désormais très facile !

Comment obtenir son RIO ?

Pour assurer la portabilité de votre numéro il vous faut donc ce fameux numéro RIO. Nous vous livrons ici plusieurs moyens de l’obtenir.

C’est une démarche simplifiée qui permet désormais d’obtenir son RIO. La seule contrainte, c’est d’appeler depuis un téléphone qui contient la carte SIM dont vous voulez récupérer les informations (le RIO).

Il vous suffit d’appeler le 3179 – un numéro gratuit – qui centralise désormais les informations de tous les opérateurs. Même si vous n’avez pas de crédit, vous pourrez appeler pour demander votre Code RIO, et cela 24 h / 24 et 7j / 7.

Vous serez mis en relation avec une voix digitale, qui vous communiquera ce code RIO. Mais pas de panique, si vous n’avez rien pour noter. Quelques secondes plus tard, vous recevrez un SMS contenant toutes les informations :

  • Le numéro RIO
  • La durée de votre engagement de base
  • La date de fin de votre souscription

obtenir code RIO

Qu’est-ce qu’un code RIO ?

Le RIO ou Relevé d’Identité Opérateur est un code unique attribué à une ligne téléphonique. Il se compose de 12 chiffres et lettres et permet à l’utilisateur de ligne de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.

L’avantage du RIO est qu’il permet d’assurer la portabilité du numéro d’un opérateur vers à autre sans être forcé de changer de numéro de téléphone à chaque fois.

Il vous suffit de fournir à votre nouvel opérateur le Code RIO, et l’entreprise se chargera de toutes les démarches. Vous pourrez choisir la date exacte du transfert de numéro et vous serez tenu informé du bon déroulement de ce processus.

En règle générale, cette portabilité se fait sous 10 jours, avant que vous ayez le temps, le cas échéant, de faire valoir votre droit de rétractation par rapport à un service. Parfois, en boutique, vous pourrez faire accélérer ce transfert de numéro en le rapportant à 3-5 jours.

service client numéro RIO

Comment obtenir son RIO sans appeler le 3179 ?

Il vous est tout à fait possible d’obtenir votre RIO sans appeler le 3179. Vous pouvez soit appeler directement les différents opérateurs téléphoniques ou encore passer par votre espace client sur internet. voici les différentes solutions possibles.

Chez Orange / Sosh

Pour obtenir votre numéro RIO chez l’opérateur Orange/Sosh vous pouvez contacter le :

0800 003 179

Chez SFR / Red

Pour obtenir votre numéro RIO chez l’opérateur SFR/Red vous pouvez contacter le :

le 933, ou le 0800 97 3179

Chez Bouygues Telecom / B&You

Pour obtenir votre numéro RIO chez l’opérateur Bouygues Telecom/B&You vous pouvez contacter le :

0800 943 943 ou le 658

Comment obtenir son RIO par SMS ?

Comme nous l’avons vu, pour obtenir votre RIO par SMS, vous devez appeler le 3179 avec le téléphone et la carte SIM correspondante au RIO.

Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions de la messagerie et vous recevrez dans les minutes qui suivent un SMS comprenant votre numéro RIO.

Comment obtenir le RIO par internet ?

Pour obtenir votre RIO par internet vous pouvez vous connecter sur le compte client de votre opérateur téléphonique. Voici la démarche à suivre :

  • Connectez vous sur l’espace client de votre opérateur
  • Allez dans la section « Mes informations personnelles »
  • Sélectionnez « Mon RIO »

Comment obtenir le RIO de la ligne fixe ?

Pour obtenir le RIO de votre ligne fixe la démarche est similaire que pour un téléphone mobile. Vous pouvez soit vous connecter à l’espace client de votre opérateur et sélectionner votre ligne fixe pour le RIO.

Vous pouvez également appeler le 3179 depuis votre fix ou encore votre opérateur téléphonique pour obtenir votre RIO.

Maintenant que vous savez comment obtenir votre numéro RIO, nous vous conseillons la lecture de cet article pour savoir où trouver votre numéro IMEI.