100 go internet : combien de temps pour consommer 100 Giga de datas ?

Pour être sûr de choisir le bon forfait internet, il faut être capable de mesurer votre consommation de données ! Si pour vous, il est compliqué d’évaluer combien de Giga vous dépensez chaque mois, on vous donne des estimations pratiques ! Vous comprendrez à quoi correspondent 50 ou 100 Go en termes de vidéos YouTube, d’utilisation de Netflix, de navigation classique… Vous pourrez ainsi déterminer combien de temps 100 Go peuvent vous durer et choisir le meilleur forfait pour vous !

100 Go combien de temps

Les Go, c’est quoi ?

Le Go est une unité de mesure qui correspond aux données numériques. Avant, on ne parlait qu’en octet, car les programmes codés ou les données échangées sur le Net étaient de faible volumes. Mais avec l’évolution des différents outils, il a fallu augmenter la puissance et le volume des fichiers.

Désormais, on parle en Mo (1024 octets), en Go (1024 mo) voire même en To (1024 Go).

Pour votre navigation, il est important d’avoir dans votre forfait un volume de données qui correspond à votre consommation, pour ne pas être bloqué ou dépasser votre forfait ! Mais peu d’utilisateurs savent comment évaluer leur consommation ! Les fournisseurs proposent souvent des abonnements conséquents (50 Go en 4G chez Prixtel, 100 Go chez NRJ mobile), mais est-ce bien nécessaire de payer plus cher pour cet amont de Data?

Pour le savoir, apprenez à combien de temps correspondent 100 Go, et de quelle manière calculer votre consommation mensuelle !

Comment savoir combien de Gigas vous dépensez ?

Il y a plusieurs façons de connaître votre consommation d’internet, mais il faut avant tout savoir qu’elle varie énormément en fonction de l’utilisation que vous ferez d’Internet. Si vous ne faites que consulter vos mails, vous ne dépenserez rien. En revanche, en passant vos journées sur Netflix, votre consommation explosera !

Pour savoir quelle est le volume de données utilisé chaque mois, vous pouvez :

  • Consulter les paramètres de votre téléphone ou de votre tablette. Vous trouverez un onglet permettant de suivre sa consommation de Data presque en temps réel.
  • Télécharger une application dont le but est de calculer le nombre de data que vous utilisez
  • Contactez votre service client par téléphone pour lui demander un relevé détaillé
  • Consultez vos factures détaillées

Sachez qu’en moyenne, en France, un utilisateur utilise entre 5 et 6 Go par mois. Mais comme vous allez le voir, certains utilisateurs avec un nombre de connexion très faible ne dépassent pas les 500 Mo par mois, quand de très gros utilisateurs dépasseront allègrement les 50 Go et atteindront même parfois…100 Go !

Voici une estimation de consommation en fonction de ce que vous faites sur Internet.

controle consommation 100 go

100 Go d’internet pour combien de temps ?

100 Go, c’est combien de temps d’internet ? On ne peut pas répondre simplement à cette question, car il convient de détailler combien chaque pratique en ligne va consommer. Voici une liste des utilisations les plus courantes et ce à quoi elles correspondent en Mo et / ou Go de consommation de data.

  • Ouvrir ses mails: un mail simple, c’est environ 20 ko (1 Mo = 1000 ko). Vous pouvez donc ouvrir 50 mails avec 1 Mo ! S’ils ont des pièces jointes, comptez environ 500 Ko par mail soit 2 mails pour 1 Mo. Avec 1 Go, vous ouvrirez environ 2000 mails.
  • Regarder des vidéos sur YouTube en HD: on compte environ 20 Mo par minute, ce qui fait qu’avec 1 Go, vous regarderez quasiment 1 heure de vidéo. Pour 100 Go, cela vous donne environ 100 heures de visionnage.
  • Si vous regardez des vidéos sur Youtube ou sur Facebook en moins bonne qualité (480 p, 780p…), vous pourrez visionner environ 3 heures de vidéos avec 1 Go.
  • Netflix, par exemple, est assez gourmand en consommation de Data. Avec 100 Go, vous regardez environ 100 heures de vidéos. Cela fait tout de même une centaine d’épisodes de Game of Thrones par mois !
  • En ce concerne les écoutes musicales en Streaming (sur Spotify, Deezer, etc.), on compte environ 1 mo par minute. Pour 1 Go, cela vous fait 16 heures d’écoute de musique ! 100 Go, c’est donc 1600 heures d’écoute, soit 70 jours complets !
  • Si vous ne faites que consulter des pages internet, à raison de 500 Ko par page, vous pourrez naviguer sur environ 200 000 pages avec 100 Go… Vous avez de quoi faire !

Ajoutons que le téléchargement d’appli’ prend environ 10 Mo par application et que le jeu en ligne reste faible consommateur de data. Il faut environ 400 heures de jeux en réseau pour atteindre 100 Go !

Comme vous le voyez, ce sont les vidéos qui sont les plus gourmandes en Go. Toutefois, avec une utilisation normale, vous n’attendrez jamais les 100 Go. Pour atteindre une telle consommation, il faudra par exemple, en 1 mois :

  • Regarder 50 épisodes d’une série en streaming (50 Go)
  • Ecouter 160 heures de musique, soit environ 160 albums de vos artistes préférés (10 Go)
  • Visionner des vidéos en Full HD sur Youtube et / ou Facebook pendant 20 heures (20 Go), soit 600 vidéos de 2 minutes.
  • Consultez 20 000 pages internet! (10 Go)
  • Ouvrir environ 20 000 mails (10 Go)

Les forfaits 100 Go sont donc à réserver à deux types d’utilisateurs : ceux qui passent énormément de temps à visionner des vidéo (ou à télécharger, et dans ce cas il suffit d’ajouter le volume du fichier téléchargé à votre consommation), et ceux qui ne veulent jamais se prendre la tête à consulter leur consommation mensuelle.

100 Go, c’est beaucoup ! Mais est-ce que 50 Go seront suffisants pour votre utilisation ?

50 Go d’internet : une utilisation suffisante pour les plus petits utilisateurs ?

Avec 50 Go d’internet mensuel, vous aurez déjà de bonnes possibilités de navigation. Encore une fois, la qualité des vidéos que vous regardez influe énormément sur votre consommation et si vous passez votre temps sur Netflix ou Youtube à mater des films en Full HD, les 100 Go vous conviendront. Sinon, voici ce que vous pourrez faire avec un forfait de 50 Go :

  • Regarder 20 heures de vidéo en HD sur Youtube (20 Go), soit 600 vidéos de 2 minutes
  • Ecouter environ 80 albums / mois sur Spotify en bonne qualité (5 Go)
  • Visionner 10 heures de Netflix, soit 5 films complets ou une dizaine d’épisodes en HD (10 Go)
  • Consulter 10 000 pages internet (5 Go)
  • Regarder environ 15 heures de vidéo en qualité classique sur Facebook ou Youtube (5 Go)
  • Ouvrir 2000 mails avec des pièces jointes (1 Go)
  • Il vous reste encore 4 Giga pour utiliser Facebook, Twitter, Instagram et télécharger des images, des épisodes de séries ou des films !

Pour un utilisateur moyen / haut, 50 Go permettront une utilisation assez vaste, sans trop de restriction !

video youtube combien mo

Conseil pour une utilisation de data idéale

Les opérateurs offrent désormais des forfaits internet conséquents, qui permettent de ne jamais être en Hors forfait, à moins d’être un très très gros consommateur de données mobiles et d’être connecté en permanence à Netflix ou YouTube ! Le choix de votre smartphone est également important, car certains consomment naturellement plus que d’autres puisqu’ils envoient des notifications push-up automatiquement.

Avec 100 Go, vous passerez des centaines d’heures par mois à visionner des vidéos en HD, et un forfait de 50 Go vous garantit déjà une certaine liberté de navigation. A l’inverse, si vous n’utilisez Internet que pour ouvrir de mails et surfer sur la toile, les plus petits forfaits suffiront !

Leave a Reply