Tout le monde ou presque possède un smartphone de nos jours. L’objet est devenu un outil du quotidien qui sert autant à téléphoner qu’à jouer, s’organiser, prendre des photos ou surfer sur le net. Au moment d’en acquérir un nouveau, il y a donc de nombreux points à prendre en compte, pour faire le choix le plus pertinent possible ! On vous donne ici nos conseils et nos recommandations, pour que vous fassiez le meilleur choix de smartphone !
Sommaire
L’intérêt d’avoir le meilleur smartphone possible
Le fait d’acheter le meilleur smartphone n’est pas anodin : c’est un outil qui accompagne nos moindres faits et gestes aujourd’hui et que l’on a en permanence à portée de main. Du coup, pour un objet aussi présent dans notre quotidien, il serait dommage de faire le mauvais choix à l’achat.
Un bon smartphone peut coûter assez cher, et c’est également une donnée qui doit vous faire réfléchir au meilleur smartphone pour vous au moment d’en acquérir un nouveau. Voyez-le comme un investissement sur les prochaines années, qui devra vous convenir à la perfection afin que vous ne vous lassiez pas ou que vous ne vous agaciez pas de son utilisation.
Du coup, l’important est d’abord de définir vos priorités en fonction de votre utilisation. Vous ne vous en servez que pour téléphoner ? Principalement pour prendre des photos ? C’est votre agenda personnel et votre principal outil de recherche ? Il vous accompagne partout, tout le temps, et vous faites absolument tout avec ce smartphone ? Après cette première réflexion qui vous permettra déjà d’y voir plus clair, il va falloir creuser un peu et s’attardant sur les qualités de chaque téléphone et sur des critères bien précis.
On vous explique comment choisir son smartphone de la meilleure façon dans ce guide !
Comment choisir son smartphone : les critères de sélection principaux
Même si votre utilisation ne requiert pas nécessairement un smartphone ultra poussé, il est important de connaître toutes les caractéristiques de l’appareil que vous allez acquérir. D’une part, votre utilisation pourrait évoluer si le téléphone choisi est performant, d’autre part, la différence entre un bon modèle et un très bon modèle de smartphone est parfois infime !
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation d’un smartphone – aussi appelé OS – est l’équivalent du système de navigation sur un PC (Windows ou iOS, par exemple). C’est l’interface sur laquelle vous naviguerez avec votre téléphone, et de ce choix dépend également les services fournis et les fonctionnalités disponibles. On en trouve 4 à la base mais aujourd’hui, ce sont surtout Google (avec son Androïd) et Apple (avec IOS) qui contrôlent le marché. Pour bénéficier d’un système mis à jour fréquemment et à la compatibilité multiple, on vous recommande de faire votre choix parmi ces deux géants.
- Android: c’est le système d’exploitation de Google et il représente plus de 80% de marché mondial. Très simple à utiliser, offrant des possibilités de customisation énormes (comme l’émulation Android sur PC !) et un choix d’applications colossal, il souffre en contrepartie de plus de failles de sécurité que son principal concurrent.
- IOS : Apple se partage aujourd’hui presque la totalité des 20% d’utilisateurs de smartphone. Très safe, il est très contrôlé mais ne laisse que peu de libertés à ses utilisateurs. C’est un système d’exploitation fluide et très complet.
- Windows phone : Microsoft a pensé profiter de son quasi-monopole sur PC pour installer une version smartphone de son OS. Le succès n’a pas été au rendez-vous, et malgré une interface très fonctionnelle, il équipe de moins en moins de modèles de smartphone et le nombre d’applications compatibles est faible.
- BlackBerry: la sécurité était le fer de lance de cet OS, destiné principalement aux professionnels au départ. Mais le faible parc de smartphone utilisant ce système d’exploitation fait qu’on trouve de moins en moins d’outils compatibles.
Ce choix est personnel, puisqu’il s’agira plus d’un feeling personnel que de véritables différences de performances. Si vous posséder d’autres appareils avec le même OS, il sera judicieux de poursuivre avec le même pour faire communiquer vos appareils et vos comptes plus facilement.
La qualité photo du smartphone
Si le téléphone sert, initialement, à téléphoner, on a parfois l’impression qu’il est devenu un appareil photo avant tout ! Entre selfie et photos de paysages ou de plats à partager sur Instragram ou Facebook, les utilisateurs accordent de plus en plus d’importance à cette fonctionnalité. De ce fait, la qualité de l’appareil photo est primordiale.
Pour bien choisir, regardez le nombre de Megapixels qu’afficheront vos photos, désormais compris entre 5 et 20 millions de Megapixels. C’est important mais pas décisif.
Il faudra aussi vous intéresser au niveau de zoom, à la fonctionnalité autofocus (plus précis s’il est laser que classique), au nombre de capteurs (on a des appareils à doubles capteurs) mais aussi à leur degré d’ouverture, à la stabilisation de l’appareil, et au logiciel de retouche photo fourni avec le modèle.
Si c’est un critère de choix décisif pour l’achat de votre smartphone, pensez à bien tenir compte de l’ensemble de ces paramètres.
La taille de l’appareil
C’est avant tout une question d’encombrement et de confort d’utilisation. Si les smartphones les plus petits tiendront dans votre poche, avec leurs petites dimensions et un poids plume, ils offriront un confort d’utilisation moindre puisque taper vos messages et lire / regarder vos vidéos sera moins pratique.
Les grands smartphones seront bien plus agréables à utiliser mais il faudra parfois une pochette ou un sac d’appoint pour les transporter !
Ecran : dimension, résolution et résistance
C’est peut-être le point n°1 que vous devrez regarder au moment de choisir votre smartphone. Pour cela, il y a 3 éléments à analyser :
- La taille de l’écran, qui influe sur la lisibilité et le confort d’utilisation. Plus c’est grand, plus c’est simple ! Pour les plus âgés à la vue moins bonne ou ceux qui souffrent de problème de vue, prévoyez un écran large !
- La résolution influe sur la qualité de ce qui va s’afficher sur votre appareil : on trouve des écrans à 800 x 480 pixels, très basique et peu agréable à utiliser pour regarder des vidéos ou jouer, et des écrans 4K aussi performant que les derniers modèles de télévisions ! Plus il y a de pixel par pouce (ppp), mieux c’est.
- La résistance de l’écran importe et évitera les plus maladroits de devoir changer d’écran fréquemment. Sans garantie, c’est très onéreux. On vous conseille toutefois de mettre une coque de protection et un film protecteur sur votre nouvel appareil !
Son autonomie
Si vous ne désirez pas charger votre téléphone toutes les 5 minutes, choisissez un smartphone proposant une bonne autonomie. Elle se mesure en mAh et plus le nombre affiché est élevé, plus votre smartphone devrait tenir la charge longtemps.
Hélas, il est encore difficile de bien prévoir l’autonomie réelle d’un téléphone, car de nombreux autres critères entrent en jeu : luminosité, temps d’utilisation, OS, types de programmes activés… Si vous le pouvez, demandez à d’autres utilisateurs ce qu’il en ait vraiment.
Puissance et mémoire
Le smartphone est avant tout une petite machine qui fonctionne avec des processeurs, tout comme un ordinateur. Il faut donc être attentif à sa puissance et ses performances.
Un bon smartphone aura au moins 2 Go de RAM et un processeur de plusieurs cœurs (4, 6, 8).
Bien sûr, la mémoire de stockage sera déterminante si vous utilisez votre smartphone pour jouer, stocker des photos ou des vidéos, et que vous êtes un gros consommateur d’applications. On trouve encore des smartphones avec 4 ou 8 Go d’espace, ce qui est dérisoire. A partir de 16 Go, cela devient correct mais il est important de vérifier que vous puissiez ajouter une carte mémoire !
De plus, méfiez-vous de ce qu’affichent les constructeurs, car sur les 64 Go d’espace affichés, il y a souvent une partie réservée aux applications permettant de faire fonctionner l’appareil de base. On ne peut pas les enlever et elles prennent souvent plusieurs Giga.
Certains constructeurs (Apple…) vendent des smartphones à l’espace de stockage bloqué et non augmentable. Cela influe sur le prix, mais il est donc très important d’évaluer vos besoins dès votre achat.
La connectivité et les cartes SIM
Il est important de savoir quelles seront les connectivités compatibles avec votre smartphone. Certains fabricants autorisent les câbles, chargeurs et écouteurs de marques différentes, quand d’autres vous obligent à acquérir le matériel officiel.
De plus, jetez un œil aux formats de carte SIM acceptés !
Les options disponibles
Parmi les petits plus qui peuvent se révéler intéressants au moment de choisir son smartphone, on a :
- L’emplacement double Sim, permettant de jongler avec 2 cartes d’opérateurs mobiles différents.
- La reconnaissance faciale et / ou par empreinte digitale, pour plus sécurité
- Les protections fournies
- La fonction recharge sans fil
Le DAS : débit d’absorption spécifique
C’est le taux d’émission d’ondes par un appareil, quand il se connecte à un réseau. Si on ne sait toujours pas si les ondes sont néfastes pour l’homme, les fabricants doivent désormais mentionner le DAS de leur modèle. Il se mesure en W/kg et on considère que 0.4 W/kg est un taux faible.
Les tendances du marché du smartphone actuel
Le marché du smartphone est en perpétuel évolution et il est souvent compliqué de rester à la page. Entre les innovations techniques, les guerres de fabricants et les chiffres de ventes très variables, tout change vite. Mais les amateurs de nouvelles technologies seront ravis de prendre connaissance des données suivantes, sur la tendance du marché actuel :
- Les trois plus gros vendeurs de smartphone sont le coréen Samsung (23% de parts de marché), le chinois Huawei (16% de parts de marché) et Apple (avec 12% de parts de marché).
- En 2018, 1,4 milliard de smartphone ont été vendus dans le monde
- Si les chiffres de ventes du marché du smartphone se tassent ces dernières années, les marques chinoises Huawei et Xiaomi connaissent des croissances fulgurantes
- Les modèles haut de gamme permettent aux constructeurs historiques d’accroître leur chiffre d’affaire avec un prix de vente moyen en hausse. Cependant, ce sont bien les milieux de gamme qui sont les plus plébiscités.
- Les consommateurs ont tendance à garder leur smartphone plus longtemps
Vous savez maintenant comment évolue le marché et comment choisir son smartphone. Il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix pour vous et à profiter de ce condensé de technologie que vous offrira votre nouvel appareil !