Si vous souffrez fréquemment de coupures internet sur votre portable ou vos appareils mobiles, voire pire, que vous êtes dans l’impossibilité de vous connecter, c’est qu’il y a un souci ! Mais provient-il de votre opérateur ? De votre téléphone ? Découvrons les causes de ces coupures d’internet et comment éviter qu’elles ne viennent perturber votre navigation.
Sommaire
Impossible de se connecter à Internet sur votre portable ?
Alors qu’en temps normal, vous cliquez sur l’icône de votre application préférée pour envoyer un message à un proche, pour regarder une vidéo ou pour consulter un itinéraire alors que vous êtes perdu dans la rue, et que vous obtenez une réponse rapide de la page consultée, vous êtes cette fois-ci confronté à un souci : impossible de vous connecter !
Si parfois, le problème n’est qu’éphémère, il arrive que cette coupure internet mobile se prolonge. Déjà agaçant quand on veut se divertir sur le net, cela devient carrément rageant dans une situation d’urgence ! Mais comme vous allez le voir, il existe toujours une cause à ces troubles et la solution correspondante, pour ne pas s’énerver inutilement.
Les causes des coupures internet sur Mobile
Vous n’avez plus internet sur votre mobile ou sur votre tablette ? Voici les principales causes de ce type de coupure Internet.
Vous avez dépassé votre forfait
Parfois, la raison de votre coupure d’internet est simplissime : le nombre de Data incluse dans votre forfait a été dépassé !
Normalement, votre opérateur vous envoie un message (SMS) de rappel quand vous approchez de la fin de votre package de données. Mais il se peut que le message n’arrive pas ou que vous l’ayez ignoré par mégarde. En cas de coupure internet, pensez à vérifier immédiatement ou vous en êtes dans votre abonnement (via les paramètres > suivi de consommation).
Vos données mobiles ne sont pas activées
Et si tout simplement, vous n‘aviez pas allumé vos données mobiles / votre réseau Wifi ? Cela vous paraît peut-être absurde mais ça arrive et on n’y pense pas forcément !
Vérifiez donc que votre Wifi est actif si vous tentez de vous connecter à une Box Wifi ou à un Wifi ouvert, ou que vos données mobiles soient bien activées sur votre téléphone.
Sur Android, ouvrez le menu et cliquez sur données mobiles, et patientez le temps que l’icône passe au vert. C’est bon !
Sur les appareils Apple, allez dans Réglages et activez les Données cellulaires. Idem, l’icône vous indiquera que vous avez effectué la manœuvre avec succès.
Le Roaming n’est pas activé
Si vous êtes à l’étranger et que vous n’arrivez pas à accéder à Internet, c’est tout simplement que vous n’avez pas activé le Roaming, également appelé l’itinérance des données. C’est ce qui vous permet d’utiliser vos données internet sur un réseau étranger. Attention à vérifier les tarifs applicables dans la destination ou vous séjournerez car les frais peuvent vite être élevés.
Il existe deux façons simples d’activer le Roaming:
- Appelez votre opérateur et demandez-lui d’effectuer cette action. Vous pourrez également demander à l’annuler à une date précise.
- Faites le vous-même directement sur votre téléphone ; dans les réglages des réseaux mobiles, disponibles dans les paramètres de la plupart des téléphones, vous devriez trouver Itinérances des données ou Données à l’étranger. Il vous suffira de cocher / décocher la case correspondante pour mettre ce service en route.
L’APN a été modifiée
L’APN, c’est le nom du point d’accès de votre opérateur et donc l’adresse qui permet la connexion entre votre téléphone et le service Internet. Normalement, l’APN est réglée automatique sur votre téléphone.
Mais il se peut, suite à une mauvaise manœuvre ou quand vous utilisez un opérateur moins connu (comme les MVNOs) que vous deviez faire ce réglage vous-même.
Pour cela, il faudra se rendre dans les Paramètres de votre téléphone et trouver configuration Réseau et sans fil > Plus d’options.
Dans Réseaux Mobiles, choisissez Noms des points d’accès et entrez les informations que vous communiquera votre opérateur.
Votre carte SIM fatigue
Les nombreuses cartes SIM, si elles diffèrent en taille et en puissance, ont en commun une durée de vie définie. En effet, elles ne sont pas immortelles. Parfois, en cas de coupure internet ou de perte de réseau, il se peut tout simplement que votre carte SIM soit en train de rendre l’âme.
Faites la vérifier en boutique et demandez-en une nouvelle et le problème disparaitra.
Une déficience du réseau
Dans certains cas, c’est le réseau de votre opérateur qui sera déficient. En cas de surcharge d’utilisateurs (lors d’un évènement spécial : le jour de l’an, une finale de mondial de foot…), ou si vous utilisez un réseau partagé (comme celui de FREE qui partage celui du n° 1 des opérateurs mobiles Orange), il se peut tout simplement que la puissance du signal ne vous permette pas de vous connecter actuellement.
Il vous faudra être patient !
Que faire pour éviter les coupures internet sur un appareil mobile ?
Si vous voulez éviter au maximum les coupures d’internet, la première chose à faire est de choisir un forfait avec assez de données pour votre utilisation. Il existe des forfaits mobiles sans data, pour ceux qui n’utilisent presque pas Internet et des forfaits bien plus conséquents. Si vous ne savez pas calculer votre consommation mobile, on vous explique ici comment faire vos estimations Go/temps !
En cas de vacances à l’étranger, passez un coup de fil au service client de votre opérateur pour connaître toutes les modalités d’utilisation d’internet hors des frontières de votre pays ainsi que les partenariats potentiels et les tarifs applicables.
Enfin, pensez à vérifier la bonne configuration de votre appareil. Parfois, la cause d’une coupure internet est si simple qu’on n’y pense pas forcément. Cela évite quelques crises de nerfs !