Depuis une dizaine d’années, nous avons en France la chance de payer nos forfaits téléphoniques ou nos abonnements à des box internet à des tarifs bien plus bas que ce qui est proposé ailleurs en Europe, voir même dans le monde entier. Mais cet état de providence pourrait bien se terminer avec l’avènement proche de la 5G et les potentielles fusions entre opérateurs.

Cela entraînerait une hausse des prix significative sur le marché de la télécommunication, et le premier impacté sera le consommateur lambda.

fin petit prix forfait

La guerre des prix, la faute à Free ?

Alors que pendant des années, nous avons payé nos forfaits téléphoniques et nos connexions internet à plein tarif, l’arrivée de l’opérateur Free dirigé par Xavier Niel à totalement chamboulé le marché.

Avec son forfait à 2 euros ou ses offres illimitées à moins de 20 euros (alors qu’elles peuvent coûter entre 50 et 70 euros chez nos voisins européens !), ce nouvel opérateur a initié ce qu’on appellera une guerre des prix. Dès lors, les 3 autres opérateurs majeurs ont dû à leur tour baisser leur tarif pour pouvoir s’aligner et retenir leurs clients.

On assiste donc depuis quelques années à cette lutte des prix, faite d’annonces fracassantes,  de bons plans réductions fréquents, de l’apparition de plus de liberté (avec notamment les forfaits sans engagement de plus en plus populaires) et d’offre de fidélisation que nous envient les consommateurs des pays alentours.

Mais cela n’est pas sans conséquences sur les affaires. Le CA des principaux acteurs de ce marché est en forte baisse, et cela peut poser un sérieux souci. Ce sont eux qui investissent sur le territoire, afin de développer la 4G et de permettre une couverture la plus complète qui soit en terme de réseau en France, et alors que la 4G n’est même pas encore disponible partout, ils ne vont pas tarder à devoir se pencher sur le cas de la 5G.

Il n’est donc pas étonnant de voir les tarifs grimper peu à peu, avec des hausses de 2 à 3 euros sur de nombreux forfaits chez les opérateurs lors des derniers mois.

guerre des prix free

Le spectre de la 5G se profile et va tout changer

Le lancement de la 5G en France amènera une véritable révolution technologique, avec des débits 100 fois plus rapide que ce qui se fait actuellement, et une inter-connexion entre tous les appareils tech du moment qui nous plongera véritablement dans le futur.

Toutefois, avant d’en arriver là, il va falloir acquérir les fréquences pour l’utilisation dans le pays. Pour cela, on parle de sommes colossales (environ 10 milliards d’euros !) rien que pour les opérateurs téléphoniques. Le reste des investissements sera partagé entre d’autres entreprises en provenance d’industries qui bénéficieront également de la 5g : l’aviation, l’industrie automobile, les trains… Quoi qu’il en soit, il va falloir trouver de l’argent ou opter pour des solutions de rapprochement entre ces acteurs de la télécommunication.

Depuis 2015, les histoires de rachat de Bouygues par SFR, puis de Bouygues par Orange, voire même de fusion entre SFR et Bouygues alimentent les rumeurs sur les marchés financiers et certaines ont été toute proches de se conclure. Toutefois, des guerres d’égo internes et les exemples des pays voisins qui sont passés de 4 opérateurs à seulement 3 ont un peu échaudés les acteurs.

En Allemagne ou en Autriche, les factures internet et téléphoniques des consommateurs ont en effet explosé !

5 g révolution

Fusion, alliance, rachat entre opérateurs…. Quid du consommateur français ?

Qui dit fusion ou rachat dit restructuration, licenciements et nouveaux investissements, qu’il faut financer. C’est un marché compliqué, soumis à des contrôles de la concurrence, qui impacte réellement le pouvoir d’achat dans un pays. Dans le contexte actuel français, certains ne voient pas d’un bon œil le rapprochement des différents acteurs, pour la simple et bonne raison que la concurrence serait moins forte, ce qui entrainerait évidemment une hausse des prix.

Mais les experts sont formels : impossible de continuer cette guerre des prix qui tirent tous les tarifs vers le bas, puisque ce n’est pas rentable pour l’opérateur. Certains forfaits (notamment chez les MNVO qui dépendent des opérateurs principaux) sont proposés à 5 euros à peine alors qu’il coûte 15 ou 20 euro au fournisseur de réseau. Une situation qui pourrait bien changer dans les prochains mois, une fois que les enchères sur la 5G permettront d’y voir un peu plus clair.

Pour le moment, il est encore temps de renégocier les tarifs de vos forfaits et de faire comprendre à votre opérateur que vous pourriez aller voir ailleurs en cas d’insatisfaction. Le consommateur reste une donnée capitale pour Orange, Free, Bouygues ou SFR et votre requête devrait trouver une oreille attentive.

A l’avenir, le marché pourrait donc subir de vastes modifications : Fusion ? Rachat ? Accord sur un Statut Quo ? Nouvelle guerre des prix qui pourrait être critique pour l’un moins l’un des opérateurs ? On devrait avoir les réponses à ces questions rapidement.